East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.

EA - TANZANIE - 10 - INTRODUCTION À L'INFORMATIQUE

12/06/2024, Mudhouse, Tanzanie.


 Quelle journée encore ! Nous ne finissons pas de bondir d'expériences en expériences, d'aventures en surprises. Ce soir comme tous ceux depuis plus d'une semaine, nous nous endormons fatiguées mais heureuses des événements.



Aujourd'hui 12 juin 2024, réveil 7h. Mathilde prend une douche. Chaude ! Chanceuse. J'enchaîne et n'ai que de l'eau froide...en petites gouttes... tant pis ! Grand-mère vient toquer à notre porte pour nous demander où nous en sommes. Nous la rejoignons pour le petit-déjeuner. Tous nos repas sont partagés avec Salomé. Je ne sais pas si elle nous attendait à cette heure-ci ou est surprise que nous soyons déjà levées. Quoi qu'il en soit nous avons faim et sommes prêtes à passer à table ! Nous retrouvons sur la table le jus de fruits, le lait (maison!), les restes de beignets, le pain de mie, les fruits, et ce matin.... du gâteau !!! Fait maison. C'est un régal, et ça fait tellement du bien ! Comme le couple n'a pas de four, le gâteau a été cuit à la poêle. On a très envie d'apprendre à faire pareil. La prochaine fois, c'est nous qui préparerons un gâteau ! Promis. 


Nous rediscutons du programme de la journée avec notre hôtesse. Grand-mère et Mathilde iront travailler dans le jardin avec le jeune Hussein. Je donnerai de mon côté un cours d'introduction à l'informatique à quatre élèves logés dans la Mudhouse. J'en suis très contente ! J'avais à l'origine pensé donner un cours individuel car mon âme de privilégiée n'avait pas plus réfléchi que cela. Mais quatre étudiants reste très agréable et permettra de créer une cohésion de groupe je l'espère. Après le petit-déjeuner, je profite donc du temps avant qu'ils n'arrivent pour organiser mon premier cours. Je suis vraiment contente de cette initiative car pour le coup je me sens utile et en plus de cela, dans un domaine que j'apprécie beaucoup. Je suis consciente de toutes les bases à enseigner avant de réellement s'amuser avec PowerPoint par exemple. Mais j'espère bien les aider à créer de belles présentations visuelles d'ici quelques jours ! Du moins, leur donner une idée de ce qu'il est possible de faire. 


8h30, quatre enfants, trois garçons, une fille, débarquent à la maison. Cette dernière est comme la leur, ils y viennent régulièrement et considèrent le couple un peu comme leurs parents. J'avais le choix entre donner cours ici ou à la Mudhouse mais j'ai opté pour la première option, afin qu'ils marchent un peu et prennent l'air avant de commencer à faire travailler leurs neurones ahaha Nous nous installons donc à la table de la salle à manger. Je prends vraiment plaisir à faire les présentations, introduire le cours. Un seul d'entre eux me dit avoir vu un ordinateur et l'avoir allumé. Il me semble qu'il n'en a sinon jamais utilisé. Les autres n'en ont même jamais vu. Ça devient très intéressant de revenir aux bases des bases. Il y a tant de choses que l'on oublie quand on passe nos journées sur l'écran.


Je commence par une sorte de brainstorming. Tour à tour, je leur demande s'ils savent à quoi pourrait servir un ordinateur. Esther, la fille, commence par dire que l'on peut sauvegarder des documents. Et en conséquence, étudier grâce à l'ordinateur. En les aidant un peu, nous concluons que ce dernier peut également permettre de faire des recherches sur internet et se renseigner. Une troisième possibilité est de communiquer, par e-mails, ou même par visio. Enfin, on évoque le fait de filmer, enregistrer des voix, jouer, regarder des vidéos, écouter de la musique, etc, etc. 


Puis, je me lève pour aller chercher l'ordinateur de Salomé sur un fauteuil. C'est l'heure de l'analyser. On commence tranquillement à distinguer chacune des parties du laptop. L'écran. Le clavier. La souris. La caméra. L'accès pour le chargeur, la clé USB. On cherche également d'où pourrait bien sortir le son. J'en profite pour réviser mon vocabulaire en anglais ahaha. Et c'est enfin temps de se demander comment allumer cet objet. Un des garçons semble très futé et prend beaucoup d'initiatives. J'apprendrai plus tard par Salomé qu'il est le premier de sa promo. Il appuie donc sur le bouton de démarrage. Que ce laptop est lent... mais j'aime beaucoup les voir aussi attentifs qu'ils le sont. Sensibles au moindre changement sur l'écran. Je fais en sorte que tout le monde puisse le voir.


Là, nous découvrons l'écran sur un arrière-plan noir et comprenant quelques vignettes. Il me semble que nous utilisons Windows 10, ce qui est plutôt pratique. Bien que l'ordinateur soit tout de même toujours très lent. Nous faisons le tour de ce que l'on voit. Ici, l'accès à Google Chrome. Là, la corbeille de documents. Là, l'accès à tous les documents. Ici, la boîte mail. En bas, la barre de recherche. À droite, les paramètres. Plus loin, le logo de connexion WiFi. Et... Ho ! La date et l'heure qui ne sont pas corrects ! Finalement, c'est bien tombé car ça nous a permis d'avoir une très bonne introduction aux outils de l'ordinateur. Et surtout... l'usage de la souris ! J'avais complètement oublié qu'il n'était pas si naturel de faire glisser son doigts sur le pavé tactile puis d'appuyer à gauche pour sélectionner et à droite pour accéder aux options. Ni d'utiliser deux doigts pour descendre et monter, zoomer ou dézoomer. Ni trois doigts pour avoir une vue sur tous les onglets ouverts. Bref, constatant que la date et l'heure étaient incorrects, nous avons pris le temps de changer les paramètres. Après avoir expliqué une fois la procédure, ils sont passés un par un pour remettre la bonne date une fois remodifiée. Ils ont bien aimé quand j'ai changé notre année pour être en 1934 ou en 2057.




Chacun a découvert à son rythme l'usage du clavier tactile. Puis, il était temps d'essayer de se connecter à internet. Ayant très peu de forfait, il me semblait tout de même pertinent de faire un partage de connexion afin de les introduire à ce puit de ressources. Ils ont donc dû essayer de se connecter au WiFi, rentrer le mot de passe. Puis ouvrir le moteur de recherche et taper ce qu'ils voulaient. De nouveau, il a fallu rappeler des bases auxquelles je ne pensais plus. Notamment comment obtenir un espace entre les mots et que faut-il écrire dans une barre de recherche. Je commence par dire qu'il faut écrire des mots clés en lien avec notre recherche et un jeune commence à écrire directement "key words" dans la barre de recherche. J'avoue que c'était assez drôle. Je rectifie et lui précise qu'il doit écrire des mots dans le thème de sa recherche et non pas "mots clés". Le premier, à ma surprise, écrit "importance of computer". De là, ces termes sont devenus un fil rouge de notre cours du jour. Lorsque l'on a appuyé sur "entrée", il a fallu expliquer le concept de sites internet. Encore une fois, ça n'a pas été évident. J'ai plutôt tenté de leur dire que suite à leur recherche, ils verraient apparaître de nombreux titres. Si un titre les intéressait, ils pouvaient cliquer dessus pour avoir plus d'informations. Notre première tentative s'est conclue sur un document pdf en ligne. Un jeune m'a demandé si nous pouvions y avoir accès même sans internet et ça m'a permise de leur expliquer comment enregistrer un document dans son ordinateur. Je suis impressionnée par leur soif d'apprendre, leur sérieux et leur grande concentration sur tout ce que je disais. Ils s'aidaient les uns les autres et c'était beau à voir. 


Chacun leur tour, ils ont choisi des mots clés pour une recherche internet. Forcément, la deuxième tentative était "football". Ils s'amusaient des suggestions dans la barre de recherche. On a fini par regarder les résultats des matchs de la Tanzanie. Ils étaient heureux d'avoir gagné contre la Zambie. Je ne sais pas pourquoi le cas de la Zambie les intéressait plus particulièrement. La troisième recherche visait le site internet de l'association. Je n'y avais pas pensé mais j'ai trouvé ça bien qu'ils souhaitent se renseigner sur ce qui était écrit sur la Mudhouse. Ils ont bien rigolé à la vue des photos publiées. Ça, ça ne loupe jamais. 


Comme les données mobiles partaient vite, j'ai préféré leur demander de se déconnecter du WiFi et d'essayer d'ouvrir un fichier Word. Le jeune rigoureux a rapidement suggérer de chercher le logiciel dans la barre de recherche de l'ordinateur. Nous avons ouvert un fichier vierge. Il était temps de s'entraîner à utiliser le clavier. Encore une fois, chacun leur tour, ils ont écrit des phrases en intégrant des points, des virgules. Ils ont rapidement intégré ces bases si fondamentales. On s'est ensuite amusé à mettre le texte en gras, en italique, en couleur, surligné, agrandi, dans une certaine police. 









Après une petite pause dans le jardin, et un thé, l'ordinateur n'avait plus de batterie. En parlant de thé ! C'est assez choquant de voir leur camarade, leur "sœur" du même âge (14 ans environ) leur servir des tasses et du thé, mettre du sucre et touiller pour eux. J'ai vraiment du mal à intégrer cette sorte de hiérarchie. Veronica est prograblement payée pour son travail, du moins est-elle logée et nourrie gratuitement, mais ce sont ses amis ! Et elle agit comme leur servante... je ne sais pas, il faut que je m'y habitue. Parfois aussi, elle nous rejoint devant l'ordinateur et essaye de répéter nos gestes et nos apprentissages. Le groupe essaye de l'inclure comme il peut. On a d'ailleurs créé un dossier "Veronica". J'ai finalement sorti mon propre ordinateur pour terminer la séance. Bien que le clavier français les ait perturbé, nous avons pu clore la session sur un doc Word bien rempli. Ils ont d'abord écrit quelques phrases en bullet points. Puis ont, par leur propre initiative, listé tout ce qu'ils avaient appris pendant la séance. Ça m'a de nouveau fait très plaisir de les voir fiers de ces quelques apprentissages matinaux. Je suis impressionnée. Midi, il est l'heure de conclure. 


Demain matin, nous aurons droit à une deuxième séance ! En attendant, nous ne le savons pas mais l'après-midi ne sera pas de tout repos ;) De belles péripéties et de superbes rencontres nous attendent.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.