INTERRAIL. 3 - 📍Divača, SlovĂ©nie.

 Mercredi 3 aoĂ»t, nous dĂ©barquons en SlovĂ©nie! À nous les ours, les forĂȘts et les montagnes. Cette pause dans la nature nous a fait grand bien, et a Ă©tĂ© ponctuĂ© de multiples pĂ©ripĂ©ties. Bien que cette Ă©tape soit dĂ©jĂ  finie pour nous, laissez-moi vous la conter...



Mercredi 03/08/2022

J'ai terminĂ© mon article en Ă©crivant "Nous sommes dans le 4Ăšme train. Mais aurons-nous le 5Ăšme et dernier ?...". Un train depuis Trieste en Italie, pour nous rendre Ă  Divača, en SlovĂ©nie. Et bien... nous l'avons eu. Mais au bout de 10 minutes un gars passe dans chaque voiture et nous dit "ce train ne va pas en SlovĂ©nie. Descendez Ă  la prochaine gare" (You go down, go down, Slovenia is waiting for you no worries). Ah? Pas plus d'explication, on sait seulement qu'on doit descendre Ă  la prochaine gare. Ce qui m'embĂȘte surtout c'est que j'ai achetĂ© du pain, du jambon et du fromage Ă  la gare de Trieste mais que j'ai peur de ne pas avoir le temps de dĂ©guster tout ça !!! Nourriture avant tout, surtout qu'en ce moment on rationne. C'est fou comme le paysage change autour de nous.





Bref, j'ai le temps de me faire 2-3 petits sandwichs et l'on descend Ă  la gare suivante. Le train entier descend. Et le train entier remonte dans un autre train. C'est impressionnant, nous ne sommes que des jeunes d'interrails, comme une Ă©norme colonie de vacances. La plupart continue jusqu'Ă  Llubljana, la capitale de la SlovĂ©nie. Nous on s'arrĂȘte Ă  Divača. On voit le train partir devant nous, on se retrouve seules sur le quai. C'est plutĂŽt comique.
Depuis Divača Ă  l'auberge il nous reste 45 minutes de marche. On avait prĂ©vu de faire le trajet en taxi mais le numĂ©ro que l'on nous a donnĂ© nous rĂ©pond "I'm Busy this period". On a demandĂ© d'autres numĂ©ros, il nous a dit "They are also busy". Ok... alors on a dĂ©cidĂ© de marcher. Il est 20h50, le soleil vient de se coucher. Il fait encore un peu jour quand nous entamons le trajet en suivant Google Map. On rencontre Tis et son diabolo, un nĂ©erlandais qui loge Ă  la mĂȘme auberge que nous. On se perd tous les trois au niveau d'une plaine (je crois qu'on Ă©tait pas vraiment perdus mais avec la nuit qui tombait on a pas tentĂ© l'exploration). On fait demi-tour sur une centaine de mĂštres puis empruntons un autre chemin. Nous arrivons Ă  destination un peu avant 22h. Nous sommes vraiment trĂšs bien accueillis, on nous place dans le dortoir mixte de 6 personnes. Il y a dĂ©jĂ  2 hommes. Je m'installe Ă  l'Ă©tage d'un lit, Mathilde sur celui d'en face. On prend une douche et nous couchons rapidement.










Jeudi 04/08/2022

J'ai incroyablement bien dormi. Mathilde beaucoup moins, le gars sous elle a bougé durant la nuit et le lit n'a cessé de trembler. J'espÚre que ça ira, nous avons une longue journée aujourd'hui.
À 10h, nous nous rendons aux grottes de Scokjan. On a rĂ©servĂ© nos places hier soir. Elles font parties des plus grandes grottes d'Europe et sont classĂ©es au patrimoine mondial de l'Unesco. Alors que nous suivons le long groupe de visiteurs jusqu'Ă  l'entrĂ©e de la grotte, on scanne nos billets. Croix rouge. Je me dis qu'il y a un rĂ©el problĂšme mais je ne sais pas de quel cĂŽtĂ© il va arriver. La dame nous dit alors "mesdemoiselles, vos billets sont pour demain". Elle a pitiĂ© de nous et nous laisse passer. Ouf...
La visite dure 1h30 environ. C'est assez impressionnant de voir cet immense espace sous-terrain. HĂ©las, les photos sont interdites en intĂ©rieur mais on en prend plein les yeux. En sortant on a le choix entre trois parcours en autonomie. On opte pour le plus long et en avons pour 40 minutes de paysages verdoyants. Ça fait du bien aux yeux. On se pose enfin pour pique-niquer les pĂątes que nous avons prĂ©parĂ©es il y a deux jours. C'est trĂšs bon :)













On rentre alors Ă  l'auberge et passons quelques heures au calme, Ă  l'ombre des arbres sur un hamac ou une chaise longue. On lit, on dort,... nous sommes dans un village vraiment perdu dans la campagne. La plupart des touristes y viennent un jour ou maximum une nuit. Nous y sommes pour 3 jours, 3 nuits. C'est ce que nous apprĂ©cions dans notre voyage : il est extrĂȘmement diversifiĂ©. Nous demandons Ă  nos hĂŽtes ce que nous pourrions bien faire le lendemain. La dame nous propose d'emprunter leurs vĂ©los gratuitement. C'est une super idĂ©e.




Vers 15h30 nous dĂ©cidons de marcher un peu jusqu'Ă  un glacier. Il est en fait Ă  moins de 50 mĂštres. On opte pour une boule Ă  la noisette qui s'avĂšre ĂȘtre un excellent choix. HĂ©las elle est finie beaucoup trop vite. En rentrant, on rencontre un couple de nĂ©erlandais. DĂ©cidĂ©ment nous en croisons beaucoup! Beaucoup de français et beaucoup de nĂ©erlandais. On fait quelques jeux de cartes.
J'avais trĂšs envie de me balader alors en regardant la carte que l'hĂŽtesse nous a fournie, je propose Ă  Mathilde le "tour des trĂ©sors de l'eau". J'estime que la marche durera 1h30 maximum. En partant je dĂ©cide de ne pas regarder Google Map jusqu'au retour. Il est 18h. Le paysage est trĂšs apaisant. On rencontre des vaches, des bottes de foins, et le soleil qui descend. Sur le chemin retour je ne reconnais pas le trajet que nous empruntons par rapport Ă  celui indiquĂ© sur la carte. Au bout d'un long moment, je cĂšde et ouvre l'application Google Map. Nous nous dirigeons vers le sens opposĂ©... alors on fait demi-tour. Je crois que Mathilde est fatiguĂ©e de la nuit derniĂšre et commence Ă  s'Ă©nerver un peu aprĂšs la situation. Moi je commence Ă  comprendre que je vis justement pour ce genre de galĂšres. À 20h30 nous sommes rentrĂ©es et passons Ă  table. Au menu, reste de pĂątes et focaccia ! Sur les chaises longues, c'est encore mieux. À 21h40 nous sommes dans nos lits.













Vendredi 05/08/2022

Aujourd'hui nous sortons les vĂ©los ! Comme ils nous sont prĂȘtĂ©s gratuitement, nous prenons tout de mĂȘme un petit dĂ©jeuner sur place pour 8€. Le "restaurant" est tout petit, il n'y a mĂȘme pas de carte pour le menu. Nous n'avons aucune idĂ©e de ce qui nous sera servi. Et quelle surprise! Et quel bonheur lorsque l'on est servies! Du thĂ©, du cafĂ©, du pain, du beurre, de la confiture, une omelette, de la charcuterie!! Un vrai repas, parfait pour prendre des forces avant l'ascension qui nous attend. Les aliments viennent tous du village ou des environs. Et c'est excellent.
Le ventre bien plein nous fermons nos sacs et partons en direction de la ville la plus proche, Divaca. Nous jetons un coup d'Ɠil Ă  la carte et dĂ©cidons de gravir le Velika Vremơčica - 1027m. La montĂ©e est longue et bien pentue. Ce doit ĂȘtre une des plus dures ascensions que j'ai fait. Mais l'effort est plaisant. Ce qui est moins plaisant c'est notre manque de rĂ©serve d'eau. DĂšs le dĂ©but nous commençons Ă  rationner et ça, ce n'est pas bon signe.






À une intersection nous devons emprunter un chemin encore plus inclinĂ© et beaucoup plus Ă©troit. Nous dĂ©cidons de pousser nos vĂ©los. Sur 5 kilomĂštres nous arpentons un tracĂ© pour marcheurs, en poussant nos vĂ©los et sans pouvoir assouvir notre besoin d'eau. Vers 12h nous arrivons au sommet. Du moins, nous pensons y arriver. En voyant que nous sommes partis du mauvais cĂŽtĂ© et que le bon est encore bien haut, nous prenons la dĂ©cision de faire demi-tour et nous dirigeons vers le supermarchĂ© de Divaca acheter de l'eau. Alors nous grimpons sur nos vĂ©los respectifs et descendons la piste pour marcheurs/VTT. Encore une fois, c'est un grand challenge pour moi. Je crains de rebondir sur un cailloux et partir Ă  la renverse. Mais petit Ă  petit je prends confiance et apprĂ©cie la descente rocailleuse. Nous rejoignons la route en un rien de temps. On continue de tout redescendre, puis mon vĂ©lo commence Ă  faire un bruit Ă©trange. Je m'arrĂȘte. Ma roue arriĂšre est Ă  plat. Totalement Ă  plat. Sur la route, j'ai senti un cailloux Ă  un moment, je crois que ça a Ă©tĂ© le coup fatale... Avec la pompe on tente de le regonfler, en vain. Il me reste un peu plus de 5 kilomĂštres Ă  pieds. Nous n'avons pas d'autres choix... et plus d'eau. Je rĂȘve de limonade surtout. Il est 13h30, nous n'avons toujours pas mangĂ© (en mĂȘme temps nous n'avons pas du tout faim aprĂšs cet Ă©norme petit dĂ©jeuner !) et la chaleur est assomante. Pourtant, par instinct de survie je ne ressens rien de tout ça, je marche, je marche. Je crois que j'aime dĂ©finitivement ce genre de galĂšres. Bien que j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© cette galĂšre avec de l'eau.
On atteint Divaca vers 14h30. Il y a de l'eau !! On remplie nos bouteilles et les vidons d'un coup. On passe au supermarchĂ©, je craque pour une limonade (qui me déçoit car elle n'est pas gazeuse), on prend des fruits et des rĂ©serves pour cuisiner. On se pose ensuite sur un banc Ă  l'ombre et mangeons le reste de nos pĂątes et la charcuterie de ce matin. On se laisse un peu de temps pour se reposer, je crois que je fais une sieste. On passe Ă  la banque retirer des sous pour la Croatie qui nous attend demain. Puis on reprend la route avec mon vĂ©lo crevĂ©. Nous sommes de retour Ă  l'auberge vers 16h. On est assez gĂȘnĂ©es de rendre le vĂ©lo Ă  l'hĂŽte. Lui est surtout embĂȘtĂ© qu'on ne l'ait pas appelĂ© pour qu'il vienne nous chercher en van... Le soir, il nous dira que plusieurs personnes du village nous ont croisĂ©es en voiture en train de pousser nos vĂ©los. Les potins vont vite dans le coin.








La douche froide était tant attendue! On prépare ensuite nos repas pour les jours à venir. Au menu, Riz avec du thon et du maïs. Nous avons aussi chacune une boßte de conserve avec des haricots, ainsi que des fruits. On se pose dans les chaises longues, Mathilde tombe du hamac, c'est bien drÎle. Vers 18h30 on se pose à une table du restaurant et demandons le menu. Il n'y a pas beaucoup de choix, je commande un Burger avec de la viande du coin et Mathilde des pùtes aux légumes. Je n'en peux plus des pùtes. Encore une fois nous apprécions grandement ce repas. Dernier repas dans ce coin de l'Europe.






Mathilde tire une carte, la carte habituelle de la fin d'Ă©tape: "À quoi souhaiteriez-vous consacrer plus de temps?" On rĂ©flĂ©chit longuement mais honnĂȘtement on a l'impression de profiter au maximum de ce voyage. Chaque journĂ©e est trĂšs intense. Hier nous avons fait 22 000 pas, aujourd'hui 15 000. Nous explorons tout un tas de lieux et paysages. Non vraiment, aprĂšs ce 1er tiers de pĂ©riple je pense que nous gĂ©rons plutĂŽt bien notre temps.
On termine la soirée avec une petite balade dans le village. On se pose sur un banc devant l'église. On s'allonge. Et on reste là en silence à regarder les étoiles apparaßtre dans la nuit.












Samedi 06/08/2022

Ce matin nous nous levons Ă  6h20 pour prendre le train de 7h52 Ă  Divača. À nouveau, nous marchons donc une quarantaine de minute pour atteindre la gare. Cette fois-ci nous dĂ©cidons d'acheter les billets de train plutĂŽt que d'utiliser notre pass interrail afin de l'Ă©conomiser pour plus tard (nous n'avons que 7 trajets autorisĂ©s). Et pourtant, impossible d'acheter ces billets! Le site nous dit que l'on ne peut pas le faire en ligne. Il n'y a personne au guichet et la machine ne fonctionne pas. Alors on grimpe tout de mĂȘme dans le train.



La contrĂŽleuse passe, on lui parle de notre problĂšme. Je pensais qu'elle allait nous demander de payer, je lui tend mĂȘme ma carte, mais elle me propose juste de rĂ©essayer sur le site plus tard. C'est fort gentil madame ahaha. Je crois qu'elle n'a pas compris que ce n'Ă©tait tout simplement pas possible. Depuis le dĂ©but du voyage, nous avons beaucoup de chance avec Mathide...
De jeunes slovĂšnes s'installent Ă  cĂŽtĂ© de nous, mettent la musique du pays Ă  fond et nous sommes partis pour 3h de trajet. Un peu avant la frontiĂšre avec la Croatie, un douanier entre dans le train et crit "Passeport". Ça met dans l'ambiance ahaha Le groupe de jeunes arrĂȘte la musique, le silence pesant s'installe. On sort les passeports. Un grand policier tatouĂ© et le visage froid passe. Tout est dans l'ordre. 10 minutes plus tard, on passe la frontiĂšre de la Croatie, on doit Ă  nouveau montrer nos passeports. 4 personnes sont virĂ©es du train. Puis on repart. J'allais vous Ă©crire que nous arrivons dans 1h et que nous n'avons toujours pas payĂ© de billets. Sauf qu'Ă  l'instant un deuxiĂšme controleur vient de passer. Il ne parlait pas anglais alors une dame nous a gentiment fait la traduction. Nous avons fini par payer nos deux billets pour 17€. C'est bon, nous sommes de retour dans la lĂ©galitĂ©, et rassurĂ©es :)) Nous arriverons Ă  Pula d'ici une quarantaine de minutes... et rejoindrons notre nouvelle auberge de jeunesse pour les 3 prochains jours!



Récit détaillé de nos aventures croates le 09/08/2022 !!




Commentaires

  1. Merci pour ce dĂ©tail de vos aventures. La nourriture semble occuper une grande place dans vos journĂ©es 😅 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 - Tanzanie đŸ‡č🇿 - 14 - Visite du village de Baba Panini.

INTERRAIL 7. - 📍Kappl, Autriche.

INTERRAIL 4 - 📍Pula, Croatie.