INTERRAIL. 3 - 📍Divača, Slovénie.

 Mercredi 3 août, nous débarquons en Slovénie! À nous les ours, les forêts et les montagnes. Cette pause dans la nature nous a fait grand bien, et a été ponctué de multiples péripéties. Bien que cette étape soit déjà finie pour nous, laissez-moi vous la conter...



Mercredi 03/08/2022

J'ai terminé mon article en écrivant "Nous sommes dans le 4ème train. Mais aurons-nous le 5ème et dernier ?...". Un train depuis Trieste en Italie, pour nous rendre à Divača, en Slovénie. Et bien... nous l'avons eu. Mais au bout de 10 minutes un gars passe dans chaque voiture et nous dit "ce train ne va pas en Slovénie. Descendez à la prochaine gare" (You go down, go down, Slovenia is waiting for you no worries). Ah? Pas plus d'explication, on sait seulement qu'on doit descendre à la prochaine gare. Ce qui m'embête surtout c'est que j'ai acheté du pain, du jambon et du fromage à la gare de Trieste mais que j'ai peur de ne pas avoir le temps de déguster tout ça !!! Nourriture avant tout, surtout qu'en ce moment on rationne. C'est fou comme le paysage change autour de nous.





Bref, j'ai le temps de me faire 2-3 petits sandwichs et l'on descend à la gare suivante. Le train entier descend. Et le train entier remonte dans un autre train. C'est impressionnant, nous ne sommes que des jeunes d'interrails, comme une énorme colonie de vacances. La plupart continue jusqu'à Llubljana, la capitale de la Slovénie. Nous on s'arrête à Divača. On voit le train partir devant nous, on se retrouve seules sur le quai. C'est plutôt comique.
Depuis Divača à l'auberge il nous reste 45 minutes de marche. On avait prévu de faire le trajet en taxi mais le numéro que l'on nous a donné nous répond "I'm Busy this period". On a demandé d'autres numéros, il nous a dit "They are also busy". Ok... alors on a décidé de marcher. Il est 20h50, le soleil vient de se coucher. Il fait encore un peu jour quand nous entamons le trajet en suivant Google Map. On rencontre Tis et son diabolo, un néerlandais qui loge à la même auberge que nous. On se perd tous les trois au niveau d'une plaine (je crois qu'on était pas vraiment perdus mais avec la nuit qui tombait on a pas tenté l'exploration). On fait demi-tour sur une centaine de mètres puis empruntons un autre chemin. Nous arrivons à destination un peu avant 22h. Nous sommes vraiment très bien accueillis, on nous place dans le dortoir mixte de 6 personnes. Il y a déjà 2 hommes. Je m'installe à l'étage d'un lit, Mathilde sur celui d'en face. On prend une douche et nous couchons rapidement.










Jeudi 04/08/2022

J'ai incroyablement bien dormi. Mathilde beaucoup moins, le gars sous elle a bougé durant la nuit et le lit n'a cessé de trembler. J'espère que ça ira, nous avons une longue journée aujourd'hui.
À 10h, nous nous rendons aux grottes de Scokjan. On a réservé nos places hier soir. Elles font parties des plus grandes grottes d'Europe et sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Alors que nous suivons le long groupe de visiteurs jusqu'à l'entrée de la grotte, on scanne nos billets. Croix rouge. Je me dis qu'il y a un réel problème mais je ne sais pas de quel côté il va arriver. La dame nous dit alors "mesdemoiselles, vos billets sont pour demain". Elle a pitié de nous et nous laisse passer. Ouf...
La visite dure 1h30 environ. C'est assez impressionnant de voir cet immense espace sous-terrain. Hélas, les photos sont interdites en intérieur mais on en prend plein les yeux. En sortant on a le choix entre trois parcours en autonomie. On opte pour le plus long et en avons pour 40 minutes de paysages verdoyants. Ça fait du bien aux yeux. On se pose enfin pour pique-niquer les pâtes que nous avons préparées il y a deux jours. C'est très bon :)













On rentre alors à l'auberge et passons quelques heures au calme, à l'ombre des arbres sur un hamac ou une chaise longue. On lit, on dort,... nous sommes dans un village vraiment perdu dans la campagne. La plupart des touristes y viennent un jour ou maximum une nuit. Nous y sommes pour 3 jours, 3 nuits. C'est ce que nous apprécions dans notre voyage : il est extrêmement diversifié. Nous demandons à nos hôtes ce que nous pourrions bien faire le lendemain. La dame nous propose d'emprunter leurs vélos gratuitement. C'est une super idée.




Vers 15h30 nous décidons de marcher un peu jusqu'à un glacier. Il est en fait à moins de 50 mètres. On opte pour une boule à la noisette qui s'avère être un excellent choix. Hélas elle est finie beaucoup trop vite. En rentrant, on rencontre un couple de néerlandais. Décidément nous en croisons beaucoup! Beaucoup de français et beaucoup de néerlandais. On fait quelques jeux de cartes.
J'avais très envie de me balader alors en regardant la carte que l'hôtesse nous a fournie, je propose à Mathilde le "tour des trésors de l'eau". J'estime que la marche durera 1h30 maximum. En partant je décide de ne pas regarder Google Map jusqu'au retour. Il est 18h. Le paysage est très apaisant. On rencontre des vaches, des bottes de foins, et le soleil qui descend. Sur le chemin retour je ne reconnais pas le trajet que nous empruntons par rapport à celui indiqué sur la carte. Au bout d'un long moment, je cède et ouvre l'application Google Map. Nous nous dirigeons vers le sens opposé... alors on fait demi-tour. Je crois que Mathilde est fatiguée de la nuit dernière et commence à s'énerver un peu après la situation. Moi je commence à comprendre que je vis justement pour ce genre de galères. À 20h30 nous sommes rentrées et passons à table. Au menu, reste de pâtes et focaccia ! Sur les chaises longues, c'est encore mieux. À 21h40 nous sommes dans nos lits.













Vendredi 05/08/2022

Aujourd'hui nous sortons les vélos ! Comme ils nous sont prêtés gratuitement, nous prenons tout de même un petit déjeuner sur place pour 8€. Le "restaurant" est tout petit, il n'y a même pas de carte pour le menu. Nous n'avons aucune idée de ce qui nous sera servi. Et quelle surprise! Et quel bonheur lorsque l'on est servies! Du thé, du café, du pain, du beurre, de la confiture, une omelette, de la charcuterie!! Un vrai repas, parfait pour prendre des forces avant l'ascension qui nous attend. Les aliments viennent tous du village ou des environs. Et c'est excellent.
Le ventre bien plein nous fermons nos sacs et partons en direction de la ville la plus proche, Divaca. Nous jetons un coup d'œil à la carte et décidons de gravir le Velika Vremščica - 1027m. La montée est longue et bien pentue. Ce doit être une des plus dures ascensions que j'ai fait. Mais l'effort est plaisant. Ce qui est moins plaisant c'est notre manque de réserve d'eau. Dès le début nous commençons à rationner et ça, ce n'est pas bon signe.






À une intersection nous devons emprunter un chemin encore plus incliné et beaucoup plus étroit. Nous décidons de pousser nos vélos. Sur 5 kilomètres nous arpentons un tracé pour marcheurs, en poussant nos vélos et sans pouvoir assouvir notre besoin d'eau. Vers 12h nous arrivons au sommet. Du moins, nous pensons y arriver. En voyant que nous sommes partis du mauvais côté et que le bon est encore bien haut, nous prenons la décision de faire demi-tour et nous dirigeons vers le supermarché de Divaca acheter de l'eau. Alors nous grimpons sur nos vélos respectifs et descendons la piste pour marcheurs/VTT. Encore une fois, c'est un grand challenge pour moi. Je crains de rebondir sur un cailloux et partir à la renverse. Mais petit à petit je prends confiance et apprécie la descente rocailleuse. Nous rejoignons la route en un rien de temps. On continue de tout redescendre, puis mon vélo commence à faire un bruit étrange. Je m'arrête. Ma roue arrière est à plat. Totalement à plat. Sur la route, j'ai senti un cailloux à un moment, je crois que ça a été le coup fatale... Avec la pompe on tente de le regonfler, en vain. Il me reste un peu plus de 5 kilomètres à pieds. Nous n'avons pas d'autres choix... et plus d'eau. Je rêve de limonade surtout. Il est 13h30, nous n'avons toujours pas mangé (en même temps nous n'avons pas du tout faim après cet énorme petit déjeuner !) et la chaleur est assomante. Pourtant, par instinct de survie je ne ressens rien de tout ça, je marche, je marche. Je crois que j'aime définitivement ce genre de galères. Bien que j'aurais préféré cette galère avec de l'eau.
On atteint Divaca vers 14h30. Il y a de l'eau !! On remplie nos bouteilles et les vidons d'un coup. On passe au supermarché, je craque pour une limonade (qui me déçoit car elle n'est pas gazeuse), on prend des fruits et des réserves pour cuisiner. On se pose ensuite sur un banc à l'ombre et mangeons le reste de nos pâtes et la charcuterie de ce matin. On se laisse un peu de temps pour se reposer, je crois que je fais une sieste. On passe à la banque retirer des sous pour la Croatie qui nous attend demain. Puis on reprend la route avec mon vélo crevé. Nous sommes de retour à l'auberge vers 16h. On est assez gênées de rendre le vélo à l'hôte. Lui est surtout embêté qu'on ne l'ait pas appelé pour qu'il vienne nous chercher en van... Le soir, il nous dira que plusieurs personnes du village nous ont croisées en voiture en train de pousser nos vélos. Les potins vont vite dans le coin.








La douche froide était tant attendue! On prépare ensuite nos repas pour les jours à venir. Au menu, Riz avec du thon et du maïs. Nous avons aussi chacune une boîte de conserve avec des haricots, ainsi que des fruits. On se pose dans les chaises longues, Mathilde tombe du hamac, c'est bien drôle. Vers 18h30 on se pose à une table du restaurant et demandons le menu. Il n'y a pas beaucoup de choix, je commande un Burger avec de la viande du coin et Mathilde des pâtes aux légumes. Je n'en peux plus des pâtes. Encore une fois nous apprécions grandement ce repas. Dernier repas dans ce coin de l'Europe.






Mathilde tire une carte, la carte habituelle de la fin d'étape: "À quoi souhaiteriez-vous consacrer plus de temps?" On réfléchit longuement mais honnêtement on a l'impression de profiter au maximum de ce voyage. Chaque journée est très intense. Hier nous avons fait 22 000 pas, aujourd'hui 15 000. Nous explorons tout un tas de lieux et paysages. Non vraiment, après ce 1er tiers de périple je pense que nous gérons plutôt bien notre temps.
On termine la soirée avec une petite balade dans le village. On se pose sur un banc devant l'église. On s'allonge. Et on reste là en silence à regarder les étoiles apparaître dans la nuit.












Samedi 06/08/2022

Ce matin nous nous levons à 6h20 pour prendre le train de 7h52 à Divača. À nouveau, nous marchons donc une quarantaine de minute pour atteindre la gare. Cette fois-ci nous décidons d'acheter les billets de train plutôt que d'utiliser notre pass interrail afin de l'économiser pour plus tard (nous n'avons que 7 trajets autorisés). Et pourtant, impossible d'acheter ces billets! Le site nous dit que l'on ne peut pas le faire en ligne. Il n'y a personne au guichet et la machine ne fonctionne pas. Alors on grimpe tout de même dans le train.



La contrôleuse passe, on lui parle de notre problème. Je pensais qu'elle allait nous demander de payer, je lui tend même ma carte, mais elle me propose juste de réessayer sur le site plus tard. C'est fort gentil madame ahaha. Je crois qu'elle n'a pas compris que ce n'était tout simplement pas possible. Depuis le début du voyage, nous avons beaucoup de chance avec Mathide...
De jeunes slovènes s'installent à côté de nous, mettent la musique du pays à fond et nous sommes partis pour 3h de trajet. Un peu avant la frontière avec la Croatie, un douanier entre dans le train et crit "Passeport". Ça met dans l'ambiance ahaha Le groupe de jeunes arrête la musique, le silence pesant s'installe. On sort les passeports. Un grand policier tatoué et le visage froid passe. Tout est dans l'ordre. 10 minutes plus tard, on passe la frontière de la Croatie, on doit à nouveau montrer nos passeports. 4 personnes sont virées du train. Puis on repart. J'allais vous écrire que nous arrivons dans 1h et que nous n'avons toujours pas payé de billets. Sauf qu'à l'instant un deuxième controleur vient de passer. Il ne parlait pas anglais alors une dame nous a gentiment fait la traduction. Nous avons fini par payer nos deux billets pour 17€. C'est bon, nous sommes de retour dans la légalité, et rassurées :)) Nous arriverons à Pula d'ici une quarantaine de minutes... et rejoindrons notre nouvelle auberge de jeunesse pour les 3 prochains jours!



Récit détaillé de nos aventures croates le 09/08/2022 !!




Commentaires

  1. Merci pour ce détail de vos aventures. La nourriture semble occuper une grande place dans vos journées 😅 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.