INTERRAIL 4 - 📍Pula, Croatie.

Notre étape à Pula, en Croatie, prend fin aujourd'hui. C'était la première fois que je visitais ce beau pays balkan. Ces 4 jours ont été vécus comme une pause paisible durant notre périple. Nous avons en effet eu l'occasion de souffler un peu dans ce rythme effréné que nous suivions jusqu'alors. Ce fut court mais reposant et nous partons avec de nombreux nouveaux souvenirs en tête...

Samedi 06/08/2022

Nous arrivons à Pula sans encombre vers 10h30. Comme nous voyageons avec de gros sacs, nous marchons 5 minutes jusqu'à notre nouvel hostel avec l'espoir de pouvoir les déposer pour la journée. Le check-in officiel n'est en effet possible qu'à partir de 15h... Mais une dame nous accueille gentiment et nous propose de laisser nos bagages dans la cuisine commune. Ce que nous faisons, rassurées. Nous nous empressons de sortir nos plus petits sacs et rejoignons l'arrêt de bus le plus proche. Direction... la plage! Il n'y a pas une minute à perdre. Alors nous prenons le bus pour 11 kunas chacune (=1.5€) et débarquons sur une plage bondée de monde.

Par chance nous trouvons un petit coin à l'ombre sur un rocher. Les plages croates sont rarement des plages de sables. La plupart des gens portent d'ailleurs des chaussures d'eau pour les cailloux et surtout contre les oursins. À peine dans l'eau Mathilde se prend déjà des épines dans le pieds, dont elle me parle encore 3 jours plus tard :( La baignade marque notre renaissance. Nous avons eu si chaud depuis ce matin. Et quel bonheur cette eau bleue claire et transparente. Je vois des poissons me nager autour et regrette ne pas avoir mon masque et mon tuba. Tant pis... on remonte sur notre rocher, comme deux baleines qui s'échouent sur la plage pour éviter les oursins. Mathilde se refait piquer.

On prend notre déjeuner de riz et essayons de réaliser que nous sommes en Croatie. Ce n'est vraiment pas évident. Nous avons été habituées aux longs trajets en train, durant des journées entières, et aujourd'hui nous n'avons eu qu'un train et 2h50 pour changer de destination. Ça nous est paru trop rapide, trop proche, trop facile presque. Et pourtant nous sommes bien contentes d'être là et profitons du temps libre pour faire une sieste, bercées par le son des vagues qui vont et viennent.

Vers 14h nous prenons le chemin retour à pieds. Rien de mieux que d'arpenter les rues pour ressentir l'ambiance du lieu. Sur notre ballade d'une heure environ, nous tombons sur un petit marché en plein air en train de fermer. Il reste quelques stands de miel, de lavande, de fromage, de charcuterie. Nous craquons pour un bracelet. Une glace nous fait aussi de l'œil mais celle-ci s'avérera moins bonne que la dernière mangée à Divaca. Nous commençons à devenir pros des glaces et les classons par ordre de préférence depuis le début du périple. Celle d'aujourd'hui à Pula est la moins bonne (j'ai choisi une boule à l'orange), la meilleure reste la glace chocolat/noisette de Bogliasco, Italie. On fait également des provisions de fruits et notamment de pastèque 🍉.

De retour à l'hostel nous prenons une douche bien raffraichissante (il fait 37° aujourd'hui) et entamons la pastèque. Qu'elle est bonne! On en profite pour passer un appel à nos parents, lire, faire une sieste... petit à petit dans la journée on se rend compte de la fatigue accumulée depuis le début. Cela ne fait qu'une semaine mais nous n'avons eu aucun moment de répis, nous enchaînons les longues marches, nous mangeons peu, transpirons beaucoup, dormons de manière entrecoupée par le bruit que font les autres du dortoirs... dans le rythme fou que nous nous sommes imposées et dans l'excitation du voyage nous n'avons pas ressenti cette baisse d'énergie. Mais depuis notre arrivée à Pula, c'est comme si tout retombait d'un coup. Alors on a décidé d'y aller molo ces jours-ci.

Ce soir, pour notre plus grand bonheur, nous entamons une boîte de conserve d'haricots. Je n'aurais jamais pensé que ça me ferait tant plaisir. En l'ouvrant nous avons des étoiles dans les yeux et ne cessons de nous extasier. Les légumes nous manquent et notre alimentation n'est pas variée. Alors ces haricots... tombent du ciel. On est si fatiguées qu'à la fin du repas on voit nos deux boîtes de conserve côte à côte et on se perd dans un fou rire interminable tant on les trouve mignonnes. Elles sont toutes les deux bien sages, entre-ouvertes en silence. Bref, il est 19h et on est éclatées.

Mais même si on veut y aller molo, on décide tout de même de ressortir, on hésite même à aller en boîte de nuit (je ne suis pas sûre qu'on l'ait vraiment envisagé mais on a évoqué l'idée ahaha rien ne nous arrête!). Finalement on parcourt le vieux Pula, les rues grouillent de locaux et de touristes, on passe devant de multiples magasins, devant le temple d'Auguste aussi et l'on se pose finalement sur un muret pour écouter deux concerts. D'abord celui d'un groupe de jeunes croates. Puis un groupe plus ancien. C'est encore une très belle soirée.

On finit par rentrer vers 22h, en passant par la fameuse Arène de Pula dans laquelle se déroule un festival aujourd'hui et demain (nous avons décidé de ne pas nous y rendre pour des raisons économiques et de goûts musicaux). Il a l'air d'y avoir une bonne ambiance à l'intérieur. Nous, on continue notre trajet, rentrons à l'hostel, préparons notre sac pour le lendemain, échangeons avec une allemande de la chambre qui nous donne quelques conseils pour notre prochaine destination (Ljubljana, Slovenie) et dormons profondément dès 22h30.

Dimanche 07/08/2022

La nuit n'a pas été paisible. Un groupe de fille du dortoir est rentré vers 1h30 du matin, a allumé la lumière et a fait tout un vacarme. Il y a eu des ronflements aussi. Tant pis, je pense avoir dormi suffisament.

Réveil à 8h20. Aujourd'hui, nous nous rendons sur l'île de Brijuni, en face de Pula. Elle fait partie d'un grand parc national. Nous devons prendre le bus de 9h02, puis le bateau de 11h30. C'est Mathilde qui est censée me réveiller car j'ai laissé mon téléphone charger en bas pour la nuit. J'entends "Il est 10h, il faut se lever". Je saute d'un bond et commence à réaliser que nous avons loupé le bus! Puis je lui dis "10h, 10h??" Elle me répond "non, 8h17". Bref, fausse alerte, j'avais mal entendu. J'ai eu peur.

On prépare nos sacs en silence et on prend le bus de 9h02. Cette sortie sur l'île est partie d'un coup de tête, si ce n'est un coup de chance. Hier nous cherchions sur internet Que faire à Pula ? et avons trouvé ces billets à 18€ comprenant la sortie en bateau, un petit train pour une visite guidée de Brijuni, une entrée dans le parc Safari, et le retour en bateau. 18€ car nous faisons encore partie de la tranche d'âge "7-18ans". Un mois de plus et nous faisions partie de la tranche d'âge payant 35€... alors nous avons sauté sur l'occasion. À 9h30 nous arrivons donc au point de départ à Fažana, une ville au Nord de Pula. Il nous reste 2h avant l'embarcation, on décide de bruncher. J'opte pour une part de pizza, Mathilde pour un croissant au fromage. Vue mer. Il fait déjà bien chaud. Puis, alors qu'il nous reste encore du temps, Mathilde me reparle de l'allemande que nous avons croisée hier. Elle se rend bientôt à Budapest afin d'assister au Sziget Festival du 10 au 15 août. Il s'agit d'un des plus grands festivals d'Europe. Nous serons personnellement à Budapest du 12 au 15. Les dates collent, nous commençons donc à sérieusement nous renseigner sur ce festival. Le 12 il y a notamment Justin Bieber et Stromae. À la vue du nom de Stromae je n'ai plus de doute. Nous devons aller à ce festival. Mathilde est quant à elle tentée par la programmation du 13 août avec Calvin Harris et Offenbach. On se regarde, on débat quelques minutes et on finit par acheter, encore sur un coup de tête (mais que c'est bon de se laisser aller!) un billet de 24h pour le 13 août. Dans une semaine, nous ferons partie de ce festival 😍 ce sera une première.

Puis le bateau arrive et les gens commencent à monter à bord. Tout s'enchaîne assez vite : on navigue une quinzaine de minutes, on rejoint le groupe de touristes anglophone pour un tour en petit train rouge, le paysage est très sauvage, on voit des zèbres, des autruches, des éléphants. La guide finit par reprendre le micro et s'excuse pour son absence, elle avait un "business call". Nous on ne s'était même pas rendues compte qu'elle avait cessé de parler. Il est 13h30, on nous dépose au point initial et nous sommes libres pour l'après-midi. On passera 4 heures allongées au bord de la mer, à l'ombre d'une forêt et à l'abri des regards. Nous sommes dans notre monde, dans notre bulle, toute l'après-midi durant. Et que c'est apaisant!

On se baigne, d'abord. Il n'y a pas d'oursin, c'est agréable. On pique-nique rapidement ensuite, on a pas très faim mais il faut bien se nourrir. Et puis on s'endort, on lit, beaucoup, et on écoute de la musique. 4h pour lacher prise.

Puis comme à notre habitude, on se dit qu'il faut un peu bouger avant de rentrer et entamons une balade d'une heure autour de l'île. Il est 18h30, on attend notre bateau de 19h30. Une première embarcation se fait, on hésite à y aller mais demandons finalement des informations à un employé qui passe. Non, ce n'est pas le bon bateau. Celui-ci va à Pula, nous avons réservé le bateau pour Fazana. Là avec Mathilde on a tout un tas d'idées qui nous passent par la tête. Nous logeons à Pula. Mais nous avons réservé le bateau pour Fazana car il s'agit du bateau "officiel" de l'île, et avec des réductions bien avantageuses. Or nous serons de retour à Fazana vers 20h et il n'y aura plus de bus pour rentrer. Nous aurons 1h30 de marche dans la nuit. Nous le savions déjà et n'en avons pas peur mais nous pensons tout à coup : et si nous tentions de prendre l'autre bateau pour Pula ? D'une autre agence évidemment. Hélas, sous la pression du regard de l'employé nous faisons demi-tour et attendons notre bateau de 19h30.

Le coucher du soleil est très agréable, la chaleur baisse, un petit vent se lève. Nous sommes à Fažana comme prévu à 20h et décidons de nous poser avant d'entamer notre marche retour. On passe dans une petite boulangerie et achetons de petit pain au jambon. On les savoure. Puis nous optons pour une boule de glace (qui se classe en dernière position). On rigole bien de la situation. Il est 21h, nous savons qu'il nous reste 1h30 de marche au moins mais nous profitons de l'instant, comme dans un déni. Vers 21h10 on décide finalement de rentrer.

La première demi-heure passe vite. On discute, il fait encore un peu jour, le passage piéton est large. Puis, il n'y a plus de passage piéton. Nous marchons 20 minutes sur le bord de la route avec la lampe de notre téléphone. On commence à prendre un peu peur. Dans un virage, il n'y a plus aucun espace pour marcher à côté de la voie. On cherche un détour, que nous trouvons. On entre dans une petite rue perpendiculaire, pas plus rassurante. Il fait nuit, il y a peu de lampadaires, il y a des maisons mais peu de monde. On entend d'ailleurs des sortes de coup de feu un peu plus loin (ça à la rigueur ça nous fait bien rire). On croise une première famille et hésitons à leur demander de nous ramener à notre hostel. Il nous reste 50 minutes de marche. Nous n'osons pas... et continuons. Un peu plus loin dans le quartier nous découvrons un groupe de jeunes allemands de notre âge dans le jardin d'une grande maison. Après 10 minutes de réflexion, nous osons sonner. La plupart a bu, ils sont incapables de répondre favorablement à notre demande. Un seul est en mesure de nous raccompagner, à une seule condition : qu'il puisse terminer son repas. Le groupe nous invite donc à table. Au bout de 10 minutes on se demande si on a bien fait de leur demander de nous conduire. Les pauvres fêtent leur première soirée en Croatie ensemble et sortent de plus en plus de verres et de bouteilles. Mais juste à cet instant, Jonathan dit à son pote qu'il est tant de nous ramener. Ce pote, qui sera notre conducteur et dont nous n'avons pas le nom, enfile ses lunettes et prend les commandes de l'engin. Une troisième personne du groupe a bien voulu lui prêter la voiture. On se rend bien compte de la générosité de ces jeunes allemands... Nous voilà parties pour 7 minutes de trajet avec nos deux nouveaux amis, au lieu de 50 minutes à pieds dans le noir et sur la route. C'est un gros coup de chance.

Pour ne pas les embêter plus on leur demande de nous déposer à un rond point, leur laissons 10 kunas, les remercions et terminons le chemin à pieds.

De retour à l'hostel vers 22h40 on prend une douche, debriefons de la journée et partons nous coucher. Demain ce sera repos imposé.

Lundi 08/08/2022

Aujourd'hui nous n'avons pas de réveil et nous levons vers 10h. Pula est une ville très touristique mais connue pour ses plages. Il n'y a pas tant d'autres activités que cela. Alors nous décidons de passer une journée... à ne rien faire de spécial. Et pourquoi pas?

Nous commençons la journée par une pastèque. Et je vais raconter la suite en accéléré parce qu'il n'y a véritablement pas grand chose à raconter. Ce qui m'amuse d'ailleurs c'est de réduire ces 24h à l'aspect alimentaire. Nous avons reçu de nombreux commentaires, de la part de nos parents notamment, relatant le fait que je parle beaucoup de nourriture dans mes articles. Et pourtant ! Et pourtant nous mangeons si peu depuis notre départ, et faisons tant de sport, dépensons tant d'énergie. Nous voyons déjà que nous avons perdu un peu de poids. Face à cette impression que j'évoque souvent la nourriture, j'apporterais cependant deux probables explications : 1) les repas sont avant tout ce qui articule notre journée, nous réfléchissons au programme selon l'endroit où nous serons le midi, le soir... La journée commence par le petit déjeuner et se finit par le dîner. C'est une question d'éducation et cela agit comme un repère dans le temps. 2) nous avons si faim et nous permettons si peu de plaisirs alimentaires (pour des raisons économiques notamment) que nous y pensons souvent et que la sensation de manger est décuplée. Cela se traduit sûrement dans mes écrits. Quoi qu'il en soit ces commentaires nous ont bien amusées, nous qui rêvons justement de manger un buffet complet. Alors pour vous donner tout de même raison, car je veux des lecteurs satisfaits, je vais vous raconter cette journée de relachement sans détails mais avec les points les plus importants :

Grasse matinée, lever 10h, pastèque.

Lecture.

Courses vers 12h30, achats fruits et légumes.

Cuisine, midi avec chips et tartines de fromage.

Lessive.

Pause sieste, Netflix/YouTube.

Cuisine pour suite du voyage. Au menu : pâtes, thon, pois chiches, concombre, huile, sel.

Jeux de cartes.

Douche.

Sortie port, marche de 1h.

Restaurant 21h, Dorade, Salade de poulpe et frites.

Marche dans le vieux Pula, achat cartes postales.

Enorme glace "dark chocolate", devant concert au temple d'Auguste (cette glace se classe en deuxième position pour moi d'ailleurs, un incroyable délice, incroyable, incroyable, incroyable)

Retour maison, terrasse, debrief, carte de fin d'étape.

La carte que je tire cette fois-ci nous demande "Quelle est la chose que l'on va faire pour la première fois?". On pense au fait que l'on va passer 3 semaines ensemble, voyager dans de nouveaux pays, et aller dans un grand festival de Musique. C'est déjà pas mal ;)

On s'endort vers minuit trente. On a adoré cette journée. Et cette fois-ci vous avez raison : on s'est lâchées sur la nourriture.

Mardi 09/08/2022

Aujourd'hui nous sommes officiellement au milieu de notre périple. Ça passe si vite... Cette étape à Pula a été un vrai bol d'air frais et s'est montrée encore différente de tout ce que nous avons déjà vécu. Je vais essayer de faire un compte rendu pour chaque destination à la fin du périple, après avoir eu le temps de tout digérer. Je pense que ces compte-rendus d'après-voyage témoigneront d'autant plus de ce que je garderai en mémoire. Ils seront sûrement plus factuels qu'un simple débrief sur le vif. Car sur le vif je vous dirais surtout que cette étape nous a permis de nous reposer un peu et de bien manger. Mais je suis persuadée qu'il y a beaucoup plus à dire.

Bref, ce mardi est un jour de train, un jour de trajet. Mon réveil sonne à 8h57, on fait nos sacs et les déposons dans le couloir. Notre train est à 14h38, nous avons donc 4 heures et décidons de faire une marche vers le sud de Pula. Après 1h à visiter de nouveaux coins de la ville on tombe sur une petite plage. Puis sur un grand centre commercial dans lequel nous entrons. C'est un bon refuge pour se raffraichir :) Nous prenons tranquillement le chemin retour et nous posons une heure sur la terrasse de l'hostel. À ce moment nous craignons de croiser la dame de la réception. Nous avons en effet fait une lessive hier, une lessive qui est officiellement à 50 kunas = 7€. Trop cher. C'est beaucoup trop cher. Nous avons nous-mêmes mis les vêtements dans la machine, les avons sortis, étendus, pliés, rangés. Nous avons seulement emprunté de l'eau et de la lessive. Alors payer 7€? Il était convenu que tout était inclu dans ce prix.

Nous avons finalement croisé la dame de la réception. Mais elle ne nous a rien demandé à payer. Nous sommes rassurées et repartons vers 13h avec notre linge propre !

Le premier train est composé d'une voiture unique. 2h plus tard nous entrons dans un bus, dans lequel nous sommes actuellement. Nous sommes perdues dans la forêt et les montagnes, nous enchaînons les virages vertigineux. Que c'est beau! Il y a une vingtaine de jeunes avec nous, qui se dirigent très probablement vers la même destination : Llubjana, capitale de la Slovénie. Car oui, nous retournons en Slovénie. Nous prendrons d'ailleurs notre prochain train à la gare de Divaca. Mais cette fois-ci nous allons découvrir la capitale du pays et nous avons grandement hâte !

On se retrouve le 12/08/2022 pour le récit détaillé de cette nouvelle aventure slovène ;)