INTERRAIL 6. - 📍Budapest, Hongrie.

 Budapest, comme on nous l'avait dit, est une ville festive. Notre court séjour a été fort en sensations et nous donne très certainement envie d'y rester un peu plus longtemps. Mais voilà que nous sommes déjà dans le train pour notre prochaine destination et qu'il nous faut nous contenter des souvenirs qui ont marqué ce séjour...





Vendredi 12/08/2022

13h28, nous arrivons enfin à la gare de Budapest-Kelenfoeld. Aucun problème majeur, nous avons seulement dû bouger quelques fois à cause de personnes réclamant leur place. Nous pouvons en effet prendre les trains mais nous ne sommes pas assurées d'avoir une place, à moins de payer des frais de réservations supplémentaires. Il nous faut ensuite prendre le métro 3 puis le tram 2 pour rejoindre le quartier bancaire de la capitale. Notre check-in est à 15h, nous nous posons donc sur un banc pendant une vingtaine de minutes pour patienter.
Vers 14h50, nous retrouvons un jeune en charge de nous faire le check-in. Il n'a jamais mis les pieds dans le bâtiment, c'est assez comique. Mais ça me paraît plutôt sympa comme job d'été ! Cette fois-ci nous avons dû réserver un Airbnb, faute de place en auberge et à cause de prix exorbitants s'il en restait. Alors ça nous fait tout bizarre d'avoir ce studio pour nous 2 après une dizaine de jours en dortoirs! Je pensais d'ailleurs que les photos étaient prises en grand angle sur le site, finalement le studio est encore plus grand que ce qu'il ne paraissait. Un grand lit, une salle de bain dans laquelle on peut laisser nos affaires, une cuisine dont les plaques ne marchent pas hélas, un canapé,... la totale. Mathilde se fait un petit café, je vide mon sac et prends une douche.







Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Clara, mon amie des Pays-Bas. Et devinez quoi? Elle fait également interrail et se trouve à Budapest en ce moment même!! Nous nous sommes rendues compte de la coincidence un peu plus tôt dans l'été. Ça tombe très très bien. Alors certes Clara viendra avec nous demain au festival et c'est un très beau cadeau d'anniversaire, mais nous lui avons tout de même proposé de venir prendre un apéro à la maison ce soir. En attendant qu'elle finisse sa visite guidée de la ville nous sortons nous promener dans le quartier.
Nous l'ignorions mais nous sommes à 2 pas du Parlement hongrois. Celui-ci est architecturalement splendide. Nous sommes aussi tout près des quais qui bordent le Danube. Bref, nous sommes très bien placées. Il y a une manifestation écologique (on a utilisé Google trad pour déchiffrer les pancartes) qui s'organise. Une manifestation dans la capitale, ce n'est pas banale. D'autant que les médias se multiplient. Nous on en profite pour passer au Spare et faire nos courses pour l'apéro. Mis à part un paquet de Doritos, nous optons pour de bons aliments : concombre, saucisses, tomates, poivron... et préparons tout cela à notre retour.







Nous retrouvons Clara vers 19h. C'est plutôt drôle de la retrouver là, en Hongrie, le jour de son anniversaire. J'espère que l'apéro lui a plu. Elle est très contente de son périple jusqu'alors. Elle est allée à Berlin, Prague, Vienne notamment. Elle repartira ensuite en Slovénie pour retrouver sa famille. En ce moment elle loge dans un hostel très convivial. Tout le monde échange, passe des soirées ensemble, sort faire la fête. Elle nous propose donc d'y aller, ce que nous faisons. 30 minutes de marche et nous y sommes. Il y a moins de monde que d'habitude car beaucoup sont déjà au festival. On a tout de même l'occasion de parler à des Australiens (il y en a étonnement beaucoup!), une néerlandaise, deux allemands, une anglaise. Nous sommes posés sur une terrasse extérieure. Le ciel est dégagé. Alors qu'il est presque minuit, Clara propose aux autres de sortir dans un bar. Avec Mathilde on est claquées. Pour rappel, nous nous sommes levées à 4h ce matin. Alors on décline l'offre et rentrons chez nous. On ne tarde pas à s'endormir.


Samedi 13/08/2022

C'est le grand jour!!! Nous nous rendons au Sziget Festival 😍🔥 Nos pass sont valides de ce matin 6h à demain matin 8h. J'étais tentée par le cours de yoga du festival à 10h, mais finalement nous avons préféré dormir un peu plus. Pas très envie d'arriver claquées et de ne pas pouvoir profiter de l'événement. Bref, pas de yoga ce matin. On se prépare (on met surtout des vêtements auxquels on ne tient pas beaucoup au cas où ils se prennent de la bierre ou de la peinture), on remplie nos gourdes d'eau et vers 10h nous sommes en route. M2, H5, nous y voilà !
1ère étape, récupérer nos bracelets. Ceux-ci sont en carton. Nous aurions préféré ceux en tissu mais ils sont réservés aux pass de plusieurs jours. Nous récupérons également des passeports pour la République de Sziget. Nous sommes en effet désormais officiellement des szitizens ! Le Festival se déroule sur une gigantesque presque île dédiée à l'évènement. Pour y accéder nous devons passer un pont. L'île de la liberté. Celle-ci accueille annuellement environ 500 000 festivaliers... (la dernière édition date de 2019).









Comme nous ne savons pas trop par quoi commencer, nous nous posons au premier stand, celui de Greenpeace. Il fait partie de l'espace NGO du festival. De là nous discutons avec de jeunes hongroises engagées pour l'écologie (et critiquant l'inaction du gouvernement de Viktor Orbán) et créons des badges. Puis les filles nous conseillent d'aller jeter un coup d'œil à l'espace Art.
Avant cela on fait un arrêt à un autre stand non loin, celui de l'association d'une école de relations internationales de Budapest. Avec Mathilde on tente un quiz, mais n'obtenons pas plus de 17/26. Au moins je sais désormais que la constitution du pays date de 2012. On nous offre un porte-clé. 
Il y a un aspect très ambiguë dans ce festival. À la fois celui-ci prône le respect de l'environnement et y accorde beaucoup d'importance dans ses communications (camping vert, concours d'engagement, gobelets réutilisables...) et en même temps chaque stand propose des centaines de goodies, des sacs, des porte-clés, des éventails, des stylos... tout un tas de choses non nécessaires. Ça questionne la légitimité de son image verte.

Nous continuons le tour de l'île et arrivons enfin à l'espace dédié aux activités artistiques. Il y a de tout. C'est comme si nous entrions dans un grand centre aéré pour les adultes. On peut faire de la peinture (nous optons pour le body painting avec Mathide), du collage, on crée même des bandanas fort utiles contre la poussière. Cette poussière est vraiment le gros point noir du festival. On en respire tout au long de la journée et le lendemain ce sont les bronches qui souffrent.











Après un très bon moment artistique, il est l'heure de passer à l'espace restauration. Il y a en fait de multiples stands partout sur l'île mais à ce moment nous n'en avions repéré qu'une petite partie. Alors après avoir comparé les offres, nous nous décidons à prendre une boîte de nuggets au poulet, de frites et surtout... de légumes!!! On est ravies de manger des choux rouges, de la salade et des tomates. Le tout nous remplit bien le ventre et nous sommes prêtes pour la suite.





En continuant de nous balader (c'est interminable et ce sentiment d'infinité de possibilités est très plaisant) nous tombons sur l'espace Tent without borders. Je suis particulièrement attirée par le stand du Haut Commissariat aux Réfugiés, des Nations Unies (UNHCR) et commence à échanger avec un homme qui travaille pour la branche de Budapest. Celle-ci supervise aussi la Slovénie, la Croatie, la Roumanie. La situation en Ukraine est au cœur de l'engagement actuel. Durant notre séjour en Hongrie nous nous sommes rendues compte de l'importance accordée à ce conflit dans le pays. Hongrie et Ukraine ont en effet une frontière commune et l'enjeu d'accueil des migrants est de taille.
Cependant, le UNHCR reste heureusement (j'aurai plutôt envie de dire "très malheureusement") engagé sur d'autres fronts. J'enfile ainsi un casque de réalité virtuelle et pars à la rencontre d'une jeune fille syrienne réfugiée avec sa famille dans un camp en Jordanie. Cela fait 2 ans qu'ils y sont. Je suis frappée par les regards des jeunes qui se tournent vers la caméra comme face à une réelle personne. Je suis frappée aussi par la misère, le manque de provisions alimentaires, la précarité dans laquelle sont plongées les familles, le manque d'éducation car après tout "on pourra toujours retourner à l'école quand la guerre sera finie". Mais quand la guerre cessera-t-elle? Le peu d'ordinnateurs disponibles sont utilisés par les adolescents pour des jeux vidéos aussi violents que la vie qui leur est imposée. Les filles jouent au foot, interdite de salle informatique.
Je sais que je veux travailler dans ce milieu. 
On remercie l'homme et l'on continue notre ballade avec Mathilde. On se pose enfin à terre pour assister à un spectacle de marionnettes vietnamien.

C'est ainsi que Clara nous retrouve. Elle s'est trompée d'île et nous a donc rejoint plus tard que prévu, mais la voilà ! Nous découvrons tout d'abord un espace mini-fête foraine. C'est vraiment drôle de voir ressurgir l'âme d'enfant de tous les festivaliers. Nous sommes probablement les plus jeunes, la plupart ont entre 26 et 30 ans (il y a aussi quelques enfants). Nous hésitons à attendre devant une roulotte pour une révélation de notre futur, mais Clara a trop peur de ce qu'on pourrait lui dire et avec Mathilde nous n'avons pas très envie d'attendre. Une prochaine fois!



La musique commence à s'entendre sur quelques scènes. Le Samsung Colosseum a une ambiance que nous aimons particulièrement. Il n'y a pas encore beaucoup de monde sur le dance floor et ça aussi nous l'apprécions. Certaines personnes sont déjà complètement arrachées. Une dame danse collée à la sono, en transe. Depuis ce matin nous voyons en effet les gens déambuler sur l'île comme des zombies. Nous avons également pu échanger avec nombre d'entre eux qui nous partagent leur expérience. Peu nous conseillent de dormir en tente une autre fois. C'est à en devenir fou. L'hygiène est déplorable, il y a des files d'attente interminables pour les douches. De la poussière surtout. Mais c'est aussi vraiment comique de voir ces gens dormir partout où il est possible de s'allonger, sur une scène, sur des bidons d'eau, dans l'herbe, partout vraiment.



Le Samsung Colosseum est une scène relativement petite par rapport à la Main stage. Elle est en extérieur mais encerclée par des murs de cagettes en bois. Avec Mathilde, dès que nous souhaitons y retourner nous nous disons "on retourne dans les cagettes de fruits?" C'est un peu ça. Le dj change toutes les deux heures. C'est toujours de la techno et nous ça nous convient bien. Pas besoin d'alcool nous sommes immédiatement transportées dans un monde parallèle. Un monde qui nous ramène à nos sens et notre condition d'humain bercé par la musique. C'est fou l'effet que ça a.





On rencontre beaucoup de français, qui semblent représenter un quart des festivaliers (peut être un peu moins mais c'est certain nous sommes nombreux). Drapeaux français, drapeaux bretons... on assiste également au premier concert de la journée sur la Main stage, celui de Kensington, un groupe de musiciens néerlandais. Les Pays-Bas sont aussi largement representés. Puis Lewis Capaldi leur succède. Lewis Capaldi, notamment à l'origine de "Before you go", "Forever", "Bruises", "Someone you loved"... un grand artiste quoi. Et encore une fois il nous boucle le bec et on se retrouve tous muets devant sa prestation, comme en grande communion. Certaines larmes coulent, beaucoup de regards s'échangent. C'est un très beau moment.

On décide de quitter la scène un peu avant la fin de la prestation afin de manger un bout. Il est 20h, nous optons pour des parts de pizzas. Cela nous permet de revenir sur la Main Stage 10 minutes après Lewis Capaldi et 30 minutes avant le début de la plus grande prestation de la journée, celle de Calvin Harris. Grâce à cette technique nous sommes particulièrement bien placées. Le show commence à 21h30 et c'est partie pour 1h15 de pure folie. La foule est en délire, nous sommes des centaines de milliers à sauter en rythme. C'est à ce moment que l'on ne se demande même plus pourquoi l'on saute justement. Le corps et la musique en font leur affaire.









Le drapeau breton vole derrière nous.
Puis on enchaîne avec Ofenbach, un groupe français qu'on attendait avec impatience et dont le show dépasse nos attentes. Viennent Allan Walker, Patrice Baumel. Clara rentre chez elle. Avec Mathilde nous terminons vers 4h30 avec Joris Voorn dans les cagettes de fruits désormais bondées de monde. Un groupe se pavane avec un parasol, je crois qu'ils ont peur de se prendre un coup de soleil.
Le timing de notre retour est parfait. Nous sommes des centaines à vouloir prendre le même métro/tram H5 mais il arrive juste à temps et au bon endroit pour que nous y montions sans attendre. De même pour le M2. À la maison nos prenons une bonne douche, l'eau est marron, et nous couchons vers 6h30. Quelle journée. Nous avons déjà fait 9 000 pas ce matin ;)











Dimanche 14/08/2022

Aujourd'hui, lever à 10h du matin. La nuit fut courte mais nous souhaitons profiter de cette dernière journée à Budapest. La ville est encore une grande inconnue que nous souhaitons connaître un peu plus. Nous passons d'abord un peu de temps à préparer le programme de la journée, je lis des conseils sur Internet. Puis nous nous mettons d'accord sur notre prochaine destination. Jusqu'alors, chacune était en effet prévue à l'avance. Or nous n'avions toujours pas d'idée de lieu pour la dernière. J'avais très envie d'aller en montagne en Autriche. Mathilde a bien aimé l'idée d'un sas de décompression avant de rentrer à la maison. Alors après pas mal de recherches nous réservons finalement une sorte de lodge à Kappl, dans le Tyrol. Voilà une bonne chose de faite, nous avons hâte.

Vers 12h nous mangeons nos restes de semoule, maïs, jambon. Puis nous commençons une longue marche d'après-midi. Nous nous balladons d'abord le long des quais. Puis rejoignons la plus grande synagogue d'Europe, celle de Dohàny. Nous ne pouvons la visiter car nous sommes en short et débardeur mais ça tombe sûrement bien car l'entrée est très chère. Alors nous continuons la marche sur l'avenue des champs elysées hongroise, l'Andrassy Ut. Sur le chemin nous craquons pour une spécialité sucrée hongroise, les Kurtoskalacs. Une sorte de brioche cuite au feu de bois. Nous avons également de la glace à l'intérieur et des coulis caramel/chocolat par dessus. Nous trouvons également des cartes postales.
Nos jambes sont épuisées et nous faisons une petite pause dans un parc. Au total nous faisons 36 000 pas aujourd'hui, un véritable record! Alors que c'est sûrement la journée où notre corps est le plus fatigué... Mais nous, ça nous plaît de marcher.
On passe ensuite un pont pour rejoindre la seconde partie de la ville, Buda. L'idée est de marcher jusqu'au château puis jusqu'à la statue de la liberté qui surplombe la ville. On s'arrête à la première étape. C'est bien suffisant. Je m'offre un cappuccino et ça me fait grand bien.


















Un autre de mes objectifs de voyage est de me rendre dans un des fameux bains thermaux de Budapest. Via la carte 2 jours à Budapest que nous avons achetée avec Mathilde, nous avons droit à un bain. Évidemment, nous sommes tentées par le plus réputé, celui de Széchenyi. Ma cousine est épuisée et pas spécialement motivée par l'idée, mais on pense toutes deux que ça vaut le coup d'y aller. Et moi je veux réaliser mon objectif!!! Alors on s'y rend en bus en une trentaine de minutes.
Évidemment, parce que ça commençait à nous manquer, commencent ainsi les galères. Les employés du bain nous disent qu'ils ne peuvent pas accepter notre QR code. Il nous faut une carte matérialisée ainsi qu'un bracelet et un coupon. On est un peu sur les nerfs. Le gars prend mon téléphone pour me montrer un point où nous rendre. Il est 18h30, nous hésitons. Nous sommes si près du but! Alors nous prenons le M2 et rejoignons ce fameux point en un quart d'heure. Le bureau est en train de fermer, nous arrivons juste à temps pour nous faufiler à l'intérieur, récupérer la carte, le bracelet, le coupon et nous sommes à nouveau dans le M2 pour passer à la maison récupérer des tongs qui sont obligatoires, du savon et une serviette de bain. On est fatiguées mais tout s'enchaîne assez bien, on a beaucoup de chance sur le trajet et j'ai surtout tellement hâte de relâcher tous mes muscles dans l'eau chaude des bains!! Je n'avance que pour ce moment là. On est de retour au Széchenyi thermal bath à 19h55. La billetterie fermé à 20h. On passe, on se change et on découvre enfin le lieu. Et quel lieu ! J'ai l'impression de me retrouver au paradis. Avec nos galères on arrive 1h avant la fermeture et il y a donc moins de monde que prévu. Tant mieux. On voit d'abord 3 bains extérieurs. Nous déposons nos serviettes sur des chaises longues et entrons dans l'eau d'une trentaine de degrés. Que c'est bon. Je sens la délivrance instantanée et l'effort récompensé. Hier nous étions dans le plus grand festival d'Europe, aujourd'hui nous nous prélassons dans des bains chauds. Sommes-nous bénies ? C'est la dolce vita dont je vous parlais au tout début du périple. Et nous savons oh combien il faut en profiter car c'est une chance si rare de vivre ainsi, une chance victime d'une date de péremption.









Un panneau indique qu'il y a d'autres bains à l'intérieur. Nous découvrons en effet une dizaine d'autres piscines aux températures diverses. Il y a un beer spa. Hélas, la salle est fermée. Mathilde m'emmène alors dans un hamam, à 50° il me semble. Puis nous nous dirigeons vers le sauna. Entre 70 et 90° cette fois-ci. Moi je me régale. Ma cousine supporte un peu moins la chaleur. On décide alors de sortir et de nous plonger dans le premier bain que l'on voit. L'eau est à 18°. Le choc est rude. Là, nous rencontrons Lucien, un Français. Il est un habitué du Sziget et des bains thermaux. Pourtant, il n'a pas l'air à l'aise dans l'eau froide ahaha. 
Un employé vient nous dire de sortir car le centre ferme, on se change et on retrouve Lucien et deux autres Français à l'arrêt de bus. Ils sont tous les trois venus seuls en Hongrie mais ont organisé une colocation en Airbnb via un groupe Facebook. La technologie a du bon ;) On leur dit au revoir, en leur souhaitant de retrouver leur voix après le festival, et l'on descend à un arrêt non loin de chez nous.

Il y a une petit boulangerie étonnement peu chère. On achète une spécialité sucrée chacune pour le petit déjeuner de demain et une spécialité salée pour ce soir. On a vraiment besoin de manger des légumes alors on passe également dans un petit Shop pour récupérer une courgette. Comme les plaques ne fonctionnent pas, Mathilde fait cuire la courgette avec de l'eau de la bouilloire. On se régale. Je fais de même pour préparer les pâtes pour la suite du voyage mais comme c'est plus compliqué de savoir combien de temps laisser l'eau (car elle refroidit forcément) je les fais beaucoup trop cuire. Tant pis, les pâtes, ça reste bon dans tous les cas. On prend une douche et dormons vers 23h30.






Lundi 15/08/2022

Ce matin, réveil à 5h37. Et oui, encore une nuit de peu de sommeil. Direction l'Autriche !! Le bonheur. Un peu ric-rac sur le temps nous prenons le M1 puis un intercité pour rejoindre la gare de Budapest-Kelenfoeld. De là nous embarquons dans le train de 6h55 en direction de Zurich. Cela fait maintenant 6h que nous sommes empilés dans le train, assises par terre (Mathide est debout un peu plus loin je crois). Le trajet a au moins l'avantage d'être direct jusqu'à Landeck-Zams (14h31) où nous n'aurons plus qu'à prendre un bus à 15h09 pour rejoindre Kappl et notre chambre. Facile. Bref, j'ai saigné du nez, un mec dort allongé en plein milieu du couloir mais tout va bien, on a dégusté nos spécialités hongroises et je passe bientôt à table pour le déjeuner. J'ai les jambes engourdies, assise sur un escaliers peu confortable mais c'est la vie que l'on a décidé de mener et je l'aime plutôt bien.
Update : Mathilde a trouvé un siège !













Le compte à rebours est lancé, nous nous dirigeons vers notre dernière destination... Le mercredi 17 août vous découvrirez ainsi nos aventures autrichiennes! Et nous allons bien en profiter :))


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.