LIBAN. 🇱🇧 4 - Rentrée à l'AUST.

 Alors que la plupart des étudiants français sont en vacances cette semaine, pour nous cette journée marque notre rentrée universitaire. Cela fait près de deux mois que nous sommes en vacances et autant vous dire que nous ne sommes pas pressées de les achever. Et pourtant, l'AUST nous convie à l'intégrer aujourd'hui.




Mardi 14 février 2023, réveil à 8h. Hier, nous n'avions toujours pas plus d'informations sur l'horaire auquel l'école l'université nous attendait. Si elle nous attendait. Alors nous nous sommes dit, n'y allons pas trop tôt (8h) mais restons sérieuses tout de même ! Ainsi nous avons décidé d'y aller pour 9h. Petit-déjeuner, préparation, et nous partons finalement de chez nous à 9h10.

L'AUST, l'American University of Science and Technology, se situe à seulement 4 minutes de chez nous. Plutôt pratique. Le campus est assez grand, il y a de nombreux blocs différents pour les diverses facultés. Il y a par ailleurs une section française ainsi qu'une section anglaise. Nous sommes dans la section anglaise, licence d'Affaires Internationales. Il s'agit d'une école privée, non sectaire, fondée en 1989.





Nous arrivons à l'accueil, je me souvenais de l'endroit indiqué par mon chauffeur samedi soir. Là, nous précisons que nous sommes "exchange students" et demandons plus d'informations. La dame nous dit que notre référent (Dr. Massé, le doyen des Affaires Internationales) donne actuellement un cours et nous conseille ainsi de rencontrer son assistante Madeleine. Alors nous montons au cinquième étage et attendons qu'elle termine avec l'étudiant déjà présent dans son bureau. Puis un étudiant, sans gêne, passe devant nous. Il s'assoit, tranquille et commence à parler à Madeleine. Puis une deuxième étudiante passe devant nous. Pas cool. Un étudiant d'ESPOL ayant fait son échange à Beyrouth le semestre dernier nous avait précisé qu'il avait eu beaucoup de mal avec les jeunes de l'AUST. Des "jeunes libanais riches jusqu'au cou qui n'en ont rien à foutre d'étudier". Et j'aurais préféré attendre plus longtemps avant d'émettre un jugement, mais il est certain que ces deux personnes qui ne nous ont nullement considérées et le savent très bien (une autre fille libanaise attendait respectueusement derrière nous) ne me permettent pas d'avoir une première belle image d'eux. Un peu plus tard, nous prenons l'ascenseur, et alors que celui-ci est plein, une étudiante forcera pour entrer avec nous, comme s'il était mortel pour elle d'attendre une minute ou de prendre les escaliers. Madeleine lui a demandé de sortir, lui montrant, par évidence, que l'ascenseur était plein. Par ailleurs cela m'a profondément marquée de voir ces voitures luxueuses dans l'allée ou le parking de l'université ! Toutes plus étincelantes ou colorées les unes que les autres.

Nous rencontrons ainsi Madeleine. Et bien qu'elle soit l'assistante du Dr. Massé, elle n'est nullement au courant de notre arrivée. Bon, ça promet. Elle nous recommande ainsi de revenir vers 12h20, après son cours. Nous partons un peu dépitées par ces premières interactions avec l'AUST. Sur le chemin retour, nous passons au supermarché Spinneys pour faire les courses. Prix équivalents à la France, rien de spécial. Fruits et légumes moins chers probablement.

12h20, deuxième tentative. Cette fois-ci nous nous rendons directement au cinquième étage. Dr. Massé est occupé avec quelqu'un mais nous fait signe d'entrer en nous disant avec un grand sourire "Ho, you are the students from Espol!! Come Come sit." Alors on reprend espoir. Avec l'étudiant qui est là, il place dans une même phrase de l'anglais, du français et de l'arabe. C'est impressionnant. Ce sont souvent les mots de politesse qui sont en français "s'il te plaît", "merci", et les nombres. Puis Dr. Massé vient enfin à nous, et là je suis embêtée pour la jeune femme qui attendait derrière nous tranquillement et qui risque d'attendre longtemps encore... surtout lorsqu'au bout de 10 minutes elle ose entrer dans la salle pour se signaler au Dr. et que celui-ci la renvoie d'un revers de la main.

Lui, pour le coup, semble au courant de notre arrivée et cela nous rassure. Il nous présente les cours que nous pouvons choisir et nous sommes contraintes de choisir rapidement. Je suis déçue car plusieurs cours qui m'intéressent sont au même horaire, diminuant significativement le choix final aux cours dont les horaires matchent. De même, c'est étonnant de voir que nous n'aurons cours que le mardi et le jeudi. Profitant ainsi d'un week-end hebdomadaire de quatre jours. Finalement, j'opte pour les choix suivant :
History of Lebanon (autant s'intéresser à ce pays d'accueil)
• US foreign policy (vraiment par depit, à cause des problèmes d'horaires. Mais, why not ? Bien que j'aurais préféré sélectionner le cours "Peace keeping and conflict resolution")
• Psychology (pour le coup, je suis super contente de ce choix! Cela fait quelques temps que je pensais entreprendre une petite formation en psycho, et l'opportunité ici se présente bien)
• Human rights and policies of development (évidemment !)
Je suis plutôt satisfaite de ces choix. Pour une fois, ce sont des matières un peu plus spécialisées que celles que j'ai l'habitude de suivre à ESPOL.

Il nous faut ensuite descendre au deuxième étage pour faire les inscriptions, valider nos cours, récupérer un numéro étudiant, nous apprendre à utiliser leurs plate-formes numériques, etc. Et par ce périple nous rencontrons de nombreux employés de l'AUST extrêmement chaleureux et fiers de nous accueillir non seulement à l'université mais surtout au Liban. Pierre Aftalah, directeur du service d'inscription se montre particulièrement généreux en temps et en conseils. Il nous invite à s'installer dans son bureau afin que nous lui posions toutes les questions que nous avons en tête. Finalement, nous restons près d'une heure trente à échanger avec lui et tous les autres passant dans son office. Il est emballé par tous les sujets abordés. Il veut nous faire rencontrer untel pour qu'il nous conduise dans la ville ou dans l'ensemble du pays, il nous conseille d'aller ici et là, il saute presque sur sa chaise en nous disant "Hoo! Et je vais vous faire rencontrer quelqu'un si vous venez à Byblos, ma ville!! C'est une grande figure publique!! Ah oui oui oui ce serait génial!!", puis il nous parle d'un chalet qu'une connaissance pourrait nous laisser un week-end. Un long échange entre lui et une collègue se base également sur la nourriture du Liban. En une minute il nous faut prendre note d'une dizaine de restaurants ou de coins pour manger. Il est 15h, ils n'ont toujours pas pris leur repas et nous non plus. Nous demandons également où nous pourrions espérer trouver un bar diffusant le match de la champions' league demain soir. Le Chili's est unanime. Enfin, il est étonné de voir que nous souhaitons apprendre l'arabe ou que nous connaissons un peu la politique de son pays. Sa collègue est super fière lorsque je dis très basiquement "Ismii Louise". La discussion s'éternise, et nous on est très heureuses d'avoir autant de conseils et de savoir que nous pourrons compter sur eux. Pierre Aftalah nous encourage à revenir jeudi pour rencontrer le chargé de la vie étudiante, et vendredi matin pour établir avec lui une liste un peu plus précise des choses à faire durant notre semestre. Il part en effet trois semaines en Allemagne et préfère ainsi nous donner toutes les infos avant.

En sortant vers 16h, nous nous dirigeons directement vers un petit vendeur de sandwich libanais que l'on vient de nous conseiller. Nous regardons la carte et je remarque directement le "Kafta". On m'en avait parlé alors j'en profite pour le goûter. Victoire et Philippine hésitent un peu plus. Un libanais en train de manger s'approche pour nous demander si nous avons besoin de traduction. Il nous tend son sandwich pour que nous goûtions. Incroyablement bon. Il reçoit un deuxième sandwich et nous le tend pour que l'on goûte de nouveau. Un Kafta.
Sur internet je trouve :
"Le kafta est un kebab libanais ou une boulette de viande composé de seulement quatre ingrédients. Il est très populaire avec de légères variations, dans tout le Moyen-Orient. Au Liban, nous le connaissons sous le nom de kafta, mais dans d'autres régions du Moyen-Orient, il est plus connu sous le nom de kofta. Cette version libanaise est composée de boeuf haché, de persil finement haché, d'oignons hachés et d'un mélange d'épices ( 7 épices , sel et poivre.)"
Après avoir goûté son Kafta, je tente de le lui rendre, mais Élias refuse, il est à moi désormais. Shukrane. Merci beaucoup. Il est incroyablement bon. Nous commandons ainsi toutes les trois un kafta avec du pain libanais (130 000 livres = 2 euros). Et nous nous installons un peu plus loin sur un banc au bord de la route pour le déguster. Quelle vue! Ahaha.





J'achète un forfait pour 25€ et 10GO, à recharger dans un mois. Et nous partons dans une direction afin de marcher un peu au nord de Beyrouth. Je découvre une toute autre facette de la ville aujourd'hui. Les quartiers semblent un peu plus homogénéisés qu'hier. Nous découvrons le port de Beyrouth, mais nous sommes encore trop loin pour le voir en détails. Nous passons également dans une petite rue de Mar Mikhael, réputée pour ses magasins, ses bars et son aspect international. La rue est très agréable. Une maison sur deux est en construction. Le quartier a été dans les premiers touchés par l'explosion du 4 août. Nous remontons un long escalier, nous posons sur un banc, puis passons au bout par le restaurant d'Elias. Car notre généreux libanais est restaurateur évidemment. Nous le croisons de nouveau et lui promettons de revenir. C'est vrai que le coin est sympa.













Retour à la maison, temps de repos. Multiples coupures d'électricité. Nous réagissons de moins en moins. Sauf quand rien ne redémarre au bout de dix minutes. Nous savons désormais quel bouton relever sur le générateur de l'autre côté de la rue lorsque la panne s'éternise. Ce soir, c'est patates, jambon, paprika, bananes et kumquat. Un régal. Thé, lecture, dodo. Il nous reste encore deux jours de vacances avant de commencer nos cours jeudi! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.