LIBAN. 🇱🇧 5 - Hippodrome et Champions League.

 Mardi 14 février, au Liban, c'est jour férié. Non pas qu'ils soient fans de la Saint Valentin de manière démesurée. Il s'agit du 18ème anniversaire du martyre de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri (= commémoration de son assassinat et celui de 21 autres personnes en 2005).

Selon Google : Rafiq Hariri avait fait partie de l'opposition anti-syrienne au Liban. Son assassinat a déclenché la révolution du Cèdre, un mouvement populaire qui a forcé la Syrie à retirer toutes ses troupes du Liban en avril 2005. L'assassinat a également conduit les Nations unies à mettre en place le Tribunal spécial pour le Liban pour enquêter sur le meurtre.



Ainsi, nous avons de nouveau une journée libre pour vaquer à nos occupations de touristes. Réveil tranquille, pour une fois je n'ai pas trop mal dormi même si je suis encore bien enrhumée. Je vois le soleil par la fenêtre et ça me donne terriblement envie de faire un tour du quartier. Alors que Philippine prend son petit déjeuner, je pars à la recherche d'une soit-disant boulangerie qui se trouve derrière notre bloc. La rue est magnifique. C'est différent de se promener seule en pleine conscience qu'en groupe avec des pieds automates. Quelques voisins sont en pleine discussion matinale. Hélas, la boulangerie, que je repère tout de même, est fermée. Alors je rentre en terminant mon tour les mains vides mais loin d'être dépitée. Je passe la matinée à regarder les Airbnb (car le notre n'est pas disponible pour toute la période mais la propriétaire en possède un grand nombre). Je prends plaisir à me renseigner sur les pays de la région également. Prix des billets d'avion, possibilités de volontariats, gîtes, etc. Avec les filles nous sommes particulièrement étonnées de voir une importante différence entre les prix affichés en euro et ceux en livre libanaise. Par exemple, un billet aller-retour pour la Jordanie coûte à la fois 350€ et 4 500 000LL (64€). Cela nous semble trop beau pour être vrai. Faudrait-il seulement que nous payons en LL pour économiser tant?? C'est une question à poser à Pierre Atallah de l'AUST.

Vers 12h, nous sortons de la maison pour une sortie dans le sud d'Ashrafieh, notre quartier. Nous passons devant l'Hôtel Dieu, l'hôpital de l'université Saint Joseph de Beyrouth. Au moins nous savons le localiser. Et nous descendons petite rue par petite rue. Sans nous y attendre, nous tombons sur un discret restaurateur de Man'ouché ! Depuis le temps que j'en rêve. Nous décidons dès lors de nous poser pour le repas. La femme qui est là ne parle pas anglais ni français mais un homme aimable nous aide à se faire comprendre et à comprendre en retour. Il nous conseille, nous explique les ingrédients, nous installe une table et trois chaises (sur le bord de la rue, avec la seule table et les seules trois chaises). Nous voyons le cuisinier à la tâche. Finalement, nous degustons trois mets. Je suis bien embêtée mais Victoire a gardé la note donc je n'ai plus les noms en tête. Je les écrirai lorsque j'aurai récupéré le papier. Quoi qu'il en soit, c'était excellent.






Puis nous continuons sur cette rue, toujours en passant devant multiples militaires et installations barricadées. Là, nous découvrons le Musée National de Beyrouth. Mais comme il ferme à 14h, nous ne nous y aventurons pas. Je repère le Palais de Justice sur ma carte et propose aux filles d'y marcher. À l'arrivée, nous voyons un bâtiment partiellement détruit, totalement à l'abandon ? Cela m'étonne pour un Palais de Justice. Et puis je dis aux filles "Ah non je me suis trompée! Le Palais de Justice est de l'autre côté de la rue!" Nous tournons la tête, pas mieux. Des friches, semblent-ils. Et puis le premier bâtiment observé était en fait le Ministère des affaires sociales. Pas beaucoup plus rassurant. Dans cette rue, les bâtiments sont détruits et pourtant la nature vie. Orangers, palmiers. Au fond, un magnifique bâtiment flambant neuf s'élève.










En continuant de marcher, nous découvrons la fameuse université Saint Joseph de Beyrouth. La structure est bien belle. Il y a de nombreux étudiants assis sur les escaliers au soleil. Alors, nous faisons de même. Les regards se tournent vers nous, les rires fusent. Quoi ? Nous prenons le soleil ! Et puis, je vois un homme avec un appareil photo en bas des marches. Et je me dis "Ho! Ils sont en pleine séance de photos!!!" Hyper gênées mais en rigolant, nous redescendons les escaliers pour nous mettre un peu plus loin. Finalement l'homme ne prend pas spécialement de photos, nous n'avons pas bien compris. Il s'agissait probablement plutôt de photos individuelles. Je ne sais pas.

Après l'ambassade française, barricadée, et l'institut français, dont l'entrée publique est introuvable, nos pas nous mènent à un parc. À chaque fois il faut traverser de grandes voies sans précautions pour les piétons. Mais après tout, "C'est Beyrouth ici". Dans le parc, qui est en fait l'espace vert d'un hippodrome, un entraîneur nous guide jusqu'à la zone de courses. L'ensemble est vide mais si beau. Nous restons là quelques temps. Puis, curieuses comme nous sommes nous continuons d'explorer ce parc et découvrons les écuries du lieu. Les hommes qui sont là s'étonnent de nous voir. Alors nous leur posons des questions et ce sont eux-mêmes qui nous guident vers les chevaux. 42 chevaux désormais. Or ils en avaient 100 avant la crise, et proposaient auparavant des courses internationales. Ce n'est plus pareil désormais. L'homme qui nous parle travaille avec son père et son fils, mais ils sont une dizaine en tout, de multiples familles. Des chèvres courent devant nous. Dimanche à midi, nous reviendrons pour la course hebdomadaire. Avec plaisir.











Sur le retour, nous nous arrêtons à un petit café bien mérité. Bien que le service soit extrêmement lent, et que l'on me fasse finalement payer plus cher ma boisson qu'indiqué sur leur site, mon Smoothie Banane, Gingembre, Mangue est un délice. Incroyable. Puis, back to home et temps de pause avant ce soir.

Car ce soir en effet, nous sommes de sortie. C'est la première fois que nous marchons de nuit dans la ville. Notre fatigue et maladie nous avaient bloquées à la maison. Mais cette fois-ci c'est différent, c'est soirée match à 22h ! La fréquentation dans la rue est bien différente qu'en pleine journée. C'est la sortie des jeunes et des gens aisés. Comme on nous a conseillé le Chili's pour voir le match, nous nous y rendons, sans réel espoir que les libanais suivent la Champions League. La serveuse nous dit qu'il n'y a plus de places, mais finit par nous installer à une table dans le coin de la salle, avec un petit écran. Nous aurions bien préféré être sur l'espace bar central avec le grand écran et l'ambiance! Surtout Philippine et Victoire, grandes passionnées de matchs et du PSG. Ici, les prix sont en dollars. Cela leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaire plus l'inflation augmente. Ils doivent bien être les seuls à s'enrichir de la crise. Déçues, nous regardons tout de même avec attention l'affrontement PSG-BAYERN. Enfin surtout les filles, car je remarque que les Francais jouent mieux lorsque je ne regarde pas l'écran. Je suis bien étonnée de découvrir leur science du football. C'est vrai que j'aime beaucoup y jouer, mais dans la famille nous ne sommes pas de grands fans de matchs à la télé. Je rie bien d'entendre le commentateur s'exclamer en arabe et je tente de retrouver quelques mots (Quatre, Hachimi, Mbappé, à Londres, ... des progrès! rires). Puis nous payons en faisons de multiples calculs dans nos têtes pour décider s'il est plus avantageux de payer en dollars par carte ou en livres libanaises par cash.

Ce soir, je suis de nouveau très malade. Je tousse à en avoir vraiment mal aux poumons, j'ai mal à la tête et les frissons s'enchaînent. Même mes vêtements me font mal. Alors je remets le chauffage dans ma chambre, me blottis dans mon sac de couchage et ma couette, et je suis repartie pour une nuit affreuse de fièvre et d'illusions. Ce matin, je ne vais pas mieux. Et ça commence à me peser.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.