East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 1 - Dans les nuages

 EA - KENYA - 1 - DANS LES NUAGES

03/06/2024, Paris CDG, France.


Hello !

Me voilà de retour :)


Je suis... dans les nuages. 

Je regarde à ma droite, et observe ce ciel, si bleu, et ces nuages, si blancs. Je distingue encore les champs verts et les habitations. On prend notre envol, petit à petit. 

Grand-mère étant ses jambes devant elle, Mathilde s'endort devant un film, j'écris.

Il y a des notes de piano dans ma tête, c'est le début d'une belle mélodie de voyage. On sent qu'il se passe quelque chose. L'aventure se rapproche, le dépaysement, si ce n'est l'apaisement tant attendu.  








Je suis partie de Lille ce matin. J'ai quitté cette belle ville qui a vu défiler trois ans de ma vie. J'ai laissé ma chambre derrière moi, consciente qu'un nouveau chapitre commençait à présent. J'ai pris le train, ai tenté de réaliser, en vain. Je me suis mise à rire, rire seule face aux passagers d'un temps, à me moquer de l'idée qui m'avait prise il y a quelques mois. Et puis... et puis j'ai effacé ce rire et arboré un sourire fier bien que plein d'humilité. Un sourire qui voulait dire "Merci, Merci la vie de me présenter une nouvelle opportunité de bouger, de voir le monde, d'explorer, de galérer, de rêver, de m'émerveiller, de me reposer, enfin, loin de ce quotidien sans trêve aucune. Merci, merci la vie de m'aider à m'évader."






Je suis arrivée à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle vers midi et ai retrouvé ma grand-mère, ma jumelle et la grande cousine. Pour cette nouvelle épopée nous serons en effet trois, mais Juliette s'est par hasard retrouvée au même terminal que nous, pour une autre destination. 

Il y a au moins six ans, je commençais à entendre des témoignages de connaissances parties en volontariat en Afrique Subsaharienne. Je m'y suis donc projetée. À 16 ans, je demandais à mes parents de me laisser partir seule au Togo. Un non, presque catégorique. Étonnant 🙄 J'ai insisté, chaque année. Le Nigeria, et pourquoi pas ?! Puis, je suis partie à 18 ans au Népal. Tout s'est (presque) miraculeusement bien passé. Et je suis revenue non pas changée, mais évoluée ? J'ai compris que c'était à cela que j'aspirais et que j'aspire toujours. Voyager, sortir de ma zone de confort. Ou plutôt, se rendre compte que l'on peut être confortable un peu partout sur Terre. Au Népal, j'ai fait des rencontres inspirantes qui m'ont encouragée à réitérer l'expérience et à ne plus cesser.

3 semaines en Europe en 2022, naviguant de trains en trains avec ma cousine jumelle Mathilde. Puis à 19 ans, un départ pour 5 mois au Liban, Oman, la Turquie, pour arriver à 20 ans et partir en Finlande et désormais, enfin, l'Afrique Subsaharienne. Le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, j'ai l'impression de rêver. "Mais non Louise, c'est bien vrai ! Profite, ressens, réalise, vie !" Tout me semble si abstrait, irréel. 


Il y a trois mois, j'ai eu une idée. Au téléphone avec ma cousine Mathilde, je me suis dit "Et pourquoi ne pas voyager toutes les deux ?" Mathilde, née le même jour que moi, est une partenaire de voyage 100% compatible (😅). Chacune de nos aventures ont toujours été mémorables. Je ne sais pas, c'est comme si j'avais souvent des galères seule mais beaucoup de belles opportunités avec elle. Notre binôme attire le positif. On passe très facilement pour deux sœurs et les gens nous accueillent comme leurs filles ou petites filles. La dernière fois, on s'est retrouvées dans une chambre chez un couple de vikings bouddhistes (en Finlande), assises sur leur canapé au milieu d'eux deux, à manger une tarte faite par la dame et boire une boisson préparée par l'homme, en regardant Kung Fu Panda sur un petit ordinateur portable et des enceintes de l'ancienne époque. Épisode mémorable. Avec la jumelle, c'est toujours fous rires sur fous rires, lacher-prise et sérénité. Deux pendules à la même heure, qui font tic tac en cadence. L'aventure ne peut qu'être belle ensemble.

Et puis j'ai repensé à grand-mère Françoise (grand-mamou) et ses rêves de voyages et d'humanitaire lorsqu'elle faisait ses études d'infirmière. Elle adore nous rappeler son périple en deux chevaux jusqu'au Maroc alors qu'elle avait la vingtaine. Et puis je l'ai vu se fatiguer quotidiennement, avec un emploi du temps interminable dans des journées inextensibles. Et je me suis de nouveau dit "Et pourquoi ?" Pourquoi ne pas voyager à trois, partir loin, prendre l'air. Vivre une expérience hors du commun et créer des souvenirs partagés. 

Un soir, juste après avoir eu cette pensée, je l'ai appelée. Elle n'a pas dû comprendre ce qu'il se passait. Moi pas beaucoup plus. J'aime cela, les coups de folie, les coups d'inspi, les "Et pourquoi pas", et les défis. Trois jours plus tard j'avais mes billets d'avion, grand-mère seulement une semaine après que l'appel fut passé. Mathilde a pris un peu plus son temps. Peut-être deux semaines ? (je ris en silence en y repensant)


J'adore l'idée, je ne sais même pas si elle avait osé traverser ma tête avant ce mois de mars. Nous voilà donc, toutes les trois, à l'aéroport de Paris CDG en ce lundi 3 juin 2024. Et je ne réalise toujours pas.


La famille a aidé grand-mère à se préparer. Je pense qu'elle a tout ce qu'il faut dans son sac désormais ! Durant cette période elle a souvent reçu des colis de papa avec des objets en tous genres (moustiquaire, PowerBank, boussole), des aides technologiques (rah oui, la technologie 🙄)... elle a même emporté son sèche-cheveux ! Ma cousine elle, a joué le minimalisme.



 


Quel est donc ce projet ?

Nous sommes le lundi 3 juin 2024, et nous partons grand-mère, la jumelle et moi pour un mois en Afrique de l'est. Nous avons trouvé un volontariat auprès d'une association locale au nord de la Tanzanie, près de Loliondo. L'ONG, The Mudhouse Children's Foundation, accueille les enfants pour des activités diverses la journée, et leur fournit un hébergement la nuit. Nous ne connaissons pas encore grand chose sur ce projet mais sommes impatientes de le découvrir une fois arrivées sur place. Nous savons par ailleurs qu'une aide est demandée pour s'occuper du champ de l'association, fournir un apprentissage en informatique, faire des activités sportives et artistiques. L'hôtesse, Salomé, a l'air très accueillante et elle est apparemment une "excellente" cuisinière.

Avant ce séjour dans la région rurale de Loliondo, en Tanzanie, nous prendrons une semaine pour découvrir Nairobi et le sud du Kenya. Nous aurons notamment l'occasion de partir en escapade dans le parc naturel d'Amboseli, connu pour sa faune sauvage remarquable et sa proximité avec le Kilimanjaro. Je pense que nous allons en prendre plein la vue. De Nairobi, nous descendrons en bus vers la Tanzanie, vers le projet tant attendu. 

Dans un mois (mais n'y pensons pas tout de suite !), grand-mère et la twin rentrerons en France et je continuerai l'aventure au Rwanda pour un mois supplémentaire. 


J'écoute actuellement "Adrenaline" du pianiste Marten LeGrand et c'est fabuleux. La musique aide à voyager c'est certain.


Depuis que nous nous sommes retrouvées, grand-mère nous a déjà sorti de belles pépites. Je pense que ça pourrait être intéressant de les noter. Tout à l'heure, avec Mathilde, nous nous sommes confirmées que nous nous soutiendrons face à l'adversité (= face aux dingueries que va nous sortir grand-mamou 😂).


Pour commencer la liste :

- Grand-mère qui panique au téléphone parce qu'elle n'a pas de vêtements kakis et qu'elle n'est donc pas dans le thème "safari"

- Grand-mère qui prend un sèche-cheveux dans son sac alors que nous n'aurons pas forcément de courant électrique durant le volontariat. 

- Grand-mère qui emballe sa valise dans du selophane rose pour 14€ (😭)

- Grand-mère qui marche loin derrière nous quand on se retourne car elle est fixée sur son téléphone (ado addicte!!)

- Grand-mère qui ré-oublie à chaque fois où elle a rangé ses billets et son passeport alors qu'on doit les présenter toutes les cinq minutes à l'aéroport 

- Juste avant la sécurité, grand-mère qui nous dit "Ho mais j'y pense ! Dans mon sac j'ai une bombe... (reflechit) une bombe antimoustique ! (T'as raison grand-mamou c'est le meilleur moment pour dire que t'as une bombe dans ton sac 😂)

- À la sécurité, le sac de grand-mère doit être contrôlé. Le gars dit "Il va falloir contrôler votre sac madame" Grand-mère ne comprend pas. Le gars, avec l'accent anglais dit "Ho, in English. Control ! Control for your bag". Grand-mère qui répond "Non non en français, je suis juste sourde 😅"

- Toujours à la sécurité, le gars repère un opinel dans le sac de grand-mère. Il dit que ça ne passe pas si la lame fait plus de 6cm. Il mesure. Ça fait au moins 8cm. Grand-mère dit "Ho mais si si ça passe ne vous inquiétez pas". Bon... elle a pu le garder.

- Dans l'avion, grand-mère découvre la tablette associée à son siège (au passage, c'est génial on a réussi à être assises à côté pour le premier vol vers Doha, Qatar, et nous n'avons aucun siège devant nous = place pour les jambes). Je tourne le regard vers la fenêtre puis reviens vers grand-mamou qui est à ma gauche. Sur l'écran, elle était déjà en train de mémoriser les issues de secours de l'avion.

- Durant le vol, il est presque 20h. Grand-mère dit "Où est-ce que je peux trouver France 2 sur la tablette ? C'est bientôt les infos !"


Bref, je pense qu'on va en voir des belles.







Voila ! Nous sommes donc.. dans les nuages. 

Il est 19h07 actuellement. Je ne vais pas tarder à faire un somme. Ou à regarder un film ? Nous volons en direction de Doha, Qatar. Nous aurons 1h d'escale puis prendrons le deuxième avion pour Nairobi. Arrivée prévue au Kenya vers 7h demain matin, mardi 4 juin :))


Bises à tous, je pense à vous 😘

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.