East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 2 - Premières galères

EA - KENYA - 1 - PREMIERES GALÈRES 

04/06/2024, Nairobi, Kenya.


Comme cela fait du bien de se réveiller après une nuit d'une dizaine d'heures de sommeil ! Les ronflements et les grincements de dents, les véhicules et les gens qui passent n'ont été épargnés. Mais l'épuisement était tel que le repos a fait son effet. Je suis de nouveau d'attaque pour cette belle journée. Nous sommes le 5 juin 2024 et aujourd'hui, nous découvrons Nairobi et ses environs.


Hier, nous avons atterri tranquillement à Doha vers 00:10. Nous devions embarquer ensuite à 00:30 pour un deuxième vol à 1:30 vers la destination finale : Nairobi. Dès que nous entrons dans l'aéroport de Doha, nous remarquons cependant que le tableau d'affichage indique "more information". On ne comprend pas bien, je ne m'inquiète pas. Alors que nous attendons à un banc devant la porte d'embarquement, nous entendons un passager dire en anglais "two hours". Avec Mathilde, on se regarde et pensons que c'est le début des galères ahaha En demandant à une hôtesse, celle-ci me dit que le vol aura du retard. Nous aurons plus d'information à 1:30. Peut-être partirons nous à 2h. Mais peut-être plus tard. 

En attendant, Juliette notre grande cousine nous retrouve !! Son vol a été à l'heure et elle est là pour une escale d'environ une heure avant de repartir sur Kuala Lumpur. On en profite donc pour lui faire un dernier coucou.

Puis, changement de porte d'embarquement. De là, on nous dit que nous aurons les prochaines informations (informations et pas vol) à 3h (du matin). Génial... l'avantage est que nous bénéficions d'un repas gratuit ! Alors si c'est gratuit... nous partons prendre une salade ! Chez Burger King... Et des glaces ! 3 boules ! À 2h du matin oui... J'ai pris chocolat, mangue, framboise. Et bien c'était pas bon ! Parcontre j'ai bien rigolé en achetant à manger. On avait des crédits sur notre carte d'embarquement, 60 crédits (Qatari). Je me suis sentie comme dans un jeu où l'on doit être stratégique pour dépenser nos crédits. On a fait deux fois le tour du food corner pour voir ce que nous pouvions prendre ahaha Soit un repas complet. Soit une salade et des boules de glaces (jusqu'à 4 boules de glace !), ou un jus de fruit,... 













Je m'impatientais de ne pas être devant la porte d'embarquement. Quelques fois, on peut être surpris de louper une information. Surtout moi qui ai étonnement toujours des galères à l'aéroport. Donc on finit par y retourner vers 2:50 et en arrivant... plus personne. Ho. Holala. 

Une hôtesse s'approche de nous, on s'attend à ce qu'elle nous annonce que l'embarquement a déjà eu lieu. En réalité, c'est la porte d'embarquement qui a encore une fois changé. Bon... alors nous cherchons désormais la porte B4 tandis que nous étions en C25. La bonne nouvelle c'est que nous allons tester le tram suspendu en l'air 😆 on l'avait repéré en arrivant. Alors nous embarquons. 





Le vol est désormais prévu à 5:30. En fait, je crois que c'est à ce moment que nous mangeons la salade ! Auparavant il n'y a que grand-mère qui avait pris un café. 

Quoi qu'il en soit nous embarquons finalement vers 5h30. Nous sommes littéralement épuisées. Dormons assises, la tête sur nos sacs. Une américaine passe un coup de fil devant nous et parle si fort. Elle a apparemment oublié/perdu sa bague de mariage lors d'une soirée et fait tout pour être indemnisée. En résumé, elle nous empêche de dormir.

Durant ce deuxième et dernier vol, je suis assise à côté de Mathilde qui est à ma gauche. Grand-mère se trouve derrière. À ma droite, s'installe un rugbyman de l'équipe nationale du Kenya. L'équipe est au complet dans l'avion, et j'apprendrai que le ministre des sports kenyan se trouve en business class. Ils viennent tout juste de remporter un match contre le Yémen, en Espagne. Et rentre au pays célébrer la victoire. Ils n'ont pas dormi depuis 48h mais sont heureux de monter en ligue. Tous les kenyans les attendent à l'arrivée !! Ainsi que le président. J'hésite à demander de les suivre ahah. 





On échange un peu avec ce rugbyman alors que nous sommes en train de manger un poulet au curry (très bon!). Il finit par me demander avec qui je voyage et je montre ma cousine à ma gauche et ma grand-mère derrière. Il est surpris de voir grand-mère. Il me dit qu'en Afrique, les jeunes "détestent" ("hate") leurs grands-parents. Ça m'étonne ! Je pensais qu'au contraire ils étaient très respectés. Il précise que s'il avait pu partir en voyage avec un membre de sa famille, il aurait choisi son père par coutume. Les garçons avec les pères. Les filles avec les mères. Mais il n'a pas vu ses parents depuis deux ans désormais... tant sa profession lui prend du temps. Selon lui, les grands-parents sont finalement considérés comme des égaux par les petits-enfants. Il est possible de leur donner des ordres. Il n'y a de liens qu'entre parents et enfants. 

Fatiguée, je coupe cours à la discussion après qu'il m'ait conseillée de demander compensation pour le retard de l'avion. Et je m'endors sans plus tarder. Enfin, il prend pas mal d'espace avec ses bras et ses jambes, alors je fais de mon mieux. Mathilde dort aussi. Grand-mère regarde le paysage. 

Atterrissage en relative douceur vers 11h. Nous voici enfin à Nairobi !! De là, nous attendons les bagages, puis faisons une immense queue pour sortir. Au bout d'une demi heure nous sortons enfin, sans penser que nous allions attendre de nouveau trois quarts d'heure pour acheter une carte sim et un forfait. Le système de payement au Kenya est assez complexe venant de France. La population utilise beaucoup le payement mobile par M-Pesa. Il s'agit d'une application associée à un certain forfait téléphonique, Safaricom. Après avoir acheté le forfait (10GO = 10$), nous avons donc installé M-Pesa. En donnant du cash au guichet, nous avons obtenu des crédits en schillings kenyans sur cette application et pouvons désormais payer à peu près tous les commerces par mobile. 

Suite à cette attente interminable, nous avons été récupérées par un chauffeur uber, Nicholas ! On a d'abord était sceptiques, car il nous demandait de payer 250 schillings kenyans (2€) supplémentaires, hors payement uber (déjà de 1050 schillings=8€). Il a essayé de nous expliquer que c'était pour aller plus vite mais je ne comprenais pas bien pourquoi il faudrait payer plus cher pour aller plus vite. On a fini par dire Ok et on a fait nos premiers pas (ou plutôt nos premiers roulements) sur Nairobi et le Kenya. 

Très vite, nous atteignons la fameuse "Road express". Et comprenons qu'il y a un péage. D'où le surplus à payer. C'est bon, on a compris désormais ! Nicholas était super sympa. Il nous expliquait tout ce que nous voyions sur le bord de la route. La road express est récente, elle a été construite à l'initiative du dernier président (le 4ème). C'est William Ruto, 5eme président, qui gouverne actuellement. Le 1er a pris son poste en 1963, année de l'indépendance du Kenya, ancien protectorat puis colonie anglaise.

Vers 13h, nous arrivons enfin à l'Hostel Kwheza Bed and Breakfast. Nous récupérons les clés de notre chambre. La 15. Un lit double, deux lits simples. Parfait, grand-mère aura le lit de princesse. Le tout n'est pas trop mal pour 40€ la nuit ! Et c'est parti pour une sieste de deux heures...




Vers 16h30, j'ai envie de bouger. Pas question de perdre une journée complète ! Mathilde est motivée aussi, grand-mère se repose. Nous descendons donc dans la rue. De là, nous prenons la direction de gauche et marchons à l'aveugle dans les rues du quartier Ngara. Tout le monde nous regarde, nous dit Bonjour, Comment ça va ? Nous on trace et on prend de plus en plus de plaisir face à ce dépaysement. On tombe sur un petit hôpital, une école, un marché. On est notamment très étonnées de voir la grande démarcation entre un très grand marché de vêtements féminins, et derrière un mur un très grand marché d'outils où il n'y a que des hommes. Pas forcément à l'aise, sans jamais se sentir menacées, nous reprenons le chemin de l'espace féminin pour retrouver la grande route. Mathilde a faim et nous hésitons à nous arrêter à une sorte de boulangerie. Personnellement, ça ne me donne pas du tout envie. Finalement, nous rentrons le ventre vide mais avec les mains prises par deux bouteilles d'eau. 





















19h, c'est l'heure de monter sur la terrasse du toit de l'hôtel. Nous nous installons à une table avec grand-mère et commandons chacune un plat. J'opte pour le poulet au curry. Malgré l'attente, nous nous régalons. On fait un petit recap de la journée mais nous sentons surtout qu'il est temps de dormir. Mathilde et grand-mère descendent, je ne tarde pas à les rejoindre. Douche rafraîchissante. Vers 20h50, je m'endors sans plus attendre. Et la nuit sera longue et reposante.

Grand-mère ronfle un peu. Mais avec la fatigue accumulée, ce n'est pas ce qui nous marque le plus. Même le trafic qui passe dans la grande rue en bas de la chambre ne semble pas plus nous déranger que cela. Demain sera une belle journée, nous avons hâte !












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.