INTERRAIL 5. - 📍Ljubjana, Bled, Slovénie.

 Déjà 13 jours, 15 trains, 1530 km, 4 pays, 7 moyens de transports... L'aventure continue. Ce matin nous sommes parties à 4h de Ljubljana, capitale de la Slovénie où nous avons séjourné ces trois derniers jours. C'est assez étrange de se dire que Ljubljana est pour la Slovénie ce que Paris est pour la France. La ville est si petite! Et pourtant nous ne nous sommes pas ennuyées...



Mardi 09/08/2022

Aux dernières nouvelles nous nous trouvions dans un bus en direction de Divača. De là, nous avons pris un train qui était censé être notre dernier. Évidemment, on commence à en avoir l'habitude, un contrôleur passe dans les wagons et nous dit "ce train ne va pas à Ljubjana, il faudra descendre à la gare que je vous indiquerai". Comme on est tous dans le même bateau (plutôt dans le même train mais vous avez compris), je ne suis pas inquiète du bon déroulé de la suite. Alors comme prévu on descend à la gare indiquée par le contrôleur et on monte dans un bus qui nous attend déjà. De là il nous reste une heure avant de parvenir enfin à notre destination finale! Il est 20h40 lorsque nous l'atteignons, nous avons près de 20 minutes d'avance sur notre programme initial.
Pour rejoindre notre nouvel hostel, la Vila Veselova, il nous faut encore marcher une vingtaine de minutes. On en profite pour passer dans la ville et l'on prévoit d'y revenir après avoir déposé nos affaires. Lorsque l'on débarque devant la porte de l'hostel, il nous faut suivre les indications envoyées par les réceptionnistes (qui ont fini leur journée). Codes, couleurs de portes, étages... une vraie chasse au trésor ahaha.






On entre enfin dans une cuisine au bon étage. Bondée de jeunes. De jeunes hommes. C'est un peu surprenant au début et je ne suis pas très à l'aise en découvrant que mon lit est isolé devant la porte du dortoir (Mathilde est sur un lit à étage) mais j'ai dans un même temps l'impression d'être à Louise de Bettignies, ma résidence étudiante. Et ça pour le coup, me rassure pleinement. Comme si j'étais à nouveau entourée de mes colocataires adorés, des plats qui chauffent sur les plaques, des voix qui portent et de la vaisselle sale. Ça m'avait manqué. 
On prend une douche dans les sanitaires communs (2 douches pour une vingtaine de personnes mais on n'a jamais été empêchées d'avoir de la place!). Une italienne est là. Très sympa. Puis on ressort pour faire un tour de la ville de nuit. Très vite on tombe sur le centre-ville du vieux Ljubjana, quartier très vivant et très touristique aussi. Un homme joue de l'accordéon en tenue traditionnelle. Nous avons l'impression de débarquer à Disney Land (bien que je n'y ai jamais mis les pieds). Il y a de multiples petits ponts illuminés, de grands bâtiments rosés, des cyclistes qui vont et viennent, des gens qui dansent. La ville est vraiment belle et c'est une atmosphère que nous n'avions pas encore eu.
Vers 22h nous rentrons à l'auberge. Quelques uns dorment, beaucoup sont sur la terrasse. Il y a de nombreux indiens d'ailleurs, qui semblent être là pour une longue durée. Celui qui dort sous le lit de Mathilde a de nombreuses et imposantes crèmes hydratantes, un mixer et tout un tas de gadgets. Vers 22h30 la lumière est éteinte, je m'endors sans attendre.



Mercredi 10/08/2022

Mathilde me réveille vers 9h. Aujourd'hui nous passons la journée à Ljubljana. L'italienne rencontrée hier nous a dit qu'il était amplement suffisant de visiter la ville en un jour. Alors on fait nos sacs et c'est partie pour l'exploration ! Pour bien commencer, on passe dans une petite boulangerie slovène. Pour le petit déjeuner je choisis une viennoiserie qui me fait bien envie ainsi qu'un chocolat chaud. On se pose sur les escaliers de la grande place. Le chocolat chaud est succulent. La viennoiserie me laisse un goût de pétrole détestable pour toute la journée. Il fallait tenter!










On se dirige alors vers le fameux château de la ville. Sur le chemin, on entre dans une exposition. L'artiste est styliste et s'amuse avec des allumettes à créer de magnifiques costumes de Marie-Antoinette, de Napoléon ou encore de Tito. Puis on grimpe, on grimpe, et on atteint enfin le château, le Ljubljanski Grad. On profite des tickets 3-18 ans à 7€ et parcourons ce monument historique pendant près d'une heure. Le cachot, la tour donnant sur un splendide panorama de la ville, les salles de musées associées. On en apprend sur les invasions turques, les chasses aux sorcières.











À la sortie du château je suis interpellée par Alicia, une connaissance d'Espol (mon école à Lille). Quelle coincidence! Elle parcourt également l'Europe avec deux amies du lycée grâce au pass interrail. Malheureusement on n'a pas eu le temps de se revoir mais j'ai bien hâte d'entendre ses récits à la rentrée :)
On reparcourt la ville en sens inverse pour se poser dans le grand parc Tivoli et pique-niquons dans l'herbe vers 13h30. Comme hier, pâtes, thon, concombre, pois chiches, je n'en peux plus ahaha. Je pense surtout que le goût de pétrole de ce matin n'est toujours pas passé. Je me réconforte avec une longue sieste.







À notre réveil, nous décidons d'installer l'application BicikeLJ afin de louer des vélos dans la ville. Il nous faut payer un abonnement hebdomadaire à 1€. Ma banque me demande quant à elle de valider un payement de 0€. Je ne sais donc pas si je payerai finalement l'abonnement. Bref, nous sortons du parc, tentons de prendre des vélos mais ça ne fonctionne pas! Plus aucune borne n'est connectée. Juste quand on souhaiterait en emprunter évidemment. Alors on réfléchit à ce que l'on pourrait bien faire... et une idée nous vient en tête. Et pourquoi pas aller au cinéma? C'est ainsi que nous atterrissons dans une salle de cinéma vide (nous sommes 6), à regarder les Minions en slovène. Quand on a demandé au gars de la réception s'il était possible d'avoir des sous-titres en anglais et qu'il nous a répondu par la négative, il était certain que nous abandonnerions le projet. Et bien non, nous avons vu le film en Slovène sans sous-titres, et nous avons tout compris!




À la sortie du cinéma, les bornes de vélos marchent à nouveau. Nous nous empressons d'en prendre et partons au Liddle le plus proche afin de faire les courses pour le soir-même ainsi que pour les jours à venir. En sortant du magasin il ne reste que le vélo de Mathilde. Le mien a dû faire un heureux. Juste à ce moment, un jeune allant faire ses courses en dépose un deuxième. Je vois son vélo. Il me voit voir son vélo. Il comprend vite qu'il ne sera plus là en sortant du magasin...
Alors on repart toutes les deux sur nos bicyclettes et déposons nos courses au frigo. On termine la journée comme on l'a commencé : assise sur les escaliers de la grande place avec des radis et des tomates. Sauf que ce soir là, on opte également pour une glace chocolat noir/myrtille qui se place en 4ème position de notre classement des glaces.












Jeudi 11/08/2022

Contrairement à la première nuit à Ljubljana au long de laquelle les allers et venues des voyageurs n'ont cessé de couper notre sommeil, cette deuxième nuit se passe à merveille pour moi (un peu moins pour Mathilde apparement...)! À 9h nous sommes à la gare routière pour monter dans un bus qui nous conduit jusqu'à la ville de Bled, au nord-ouest de Ljubjana. Nous y serons pour la journée. Bled est très connue pour son lac et son château. Un de mes premiers objectifs de voyage est justement de faire du kayak dans ce beau lac bleu clair. Alicia que nous avons croisée hier au château nous a cependant prévenu qu'elle n'avait pas remarqué de kayaks à Bled. J'ai bien peur que mon objectif soit compromis...
À l'arrivée, nous entamons directement le tour du lac à pieds. Il me fait beaucoup penser à Annecy ainsi qu'au lac de Pokhara au Népal. Au bout d'une heure nous sortons du chemin pour grimper dans la montagne et rejoindre un magnifique point de vue sur le lac, l'Ojstrica. Il y a foule là-haut. Nous redescendons et terminons le tour du lac pour un total de 2h de marche. 









En effet, nous voyons peu de kayaks. Les seuls que nous apercevons semblent appartenir à des particuliers... au contraire il y a une multitude de paddles et de barques. Mais ça, ça ne m'attire pas spécialement. On passe dans une petite boulangerie, la vendeuse est excrecrable. On achète deux boreks (plat typique slovène avec de la pâte feuilletée) et nous posons sur une pelouse inclinée qui borde le lac. Le plat est un délice, Mathilde semble l'apprécier un peu moins. Je pense que mon estomac criait famine. J'ai d'ailleurs craqué pour une seconde spécialité slovène, le Gibanica. Un gâteau à base de pomme, de raisins, de noix, de pavot, de lait caillé et de pâte sablée. La part est beaucoup trop grosse pour moi, je la finirai au goûter. Mais que c'est bon! Internet me dit que la Slovénie est culinairement très riche, avec environ 120 spécialités. Je ne pourrai hélas pas tout goûter.

On entame une sieste d'une heure trente environ. Lorsque je me réveille, Mathilde observe les pêcheurs devant nous. Ils sortent un énorme poisson de l'eau. Tous les passants s'arrêtent pour admirer le spectacle. Un deuxième poisson, plus petit cette fois-ci, est à son tour capturé. Puis ma cousine me dit "regarde le club à droite, ils ont un kayak il me semble". Ah oui? Sans grande conviction on range nos affaires et nous dirigeons vers ce club. En moins de 5 minutes nous sommes sur le kayak bi-place au milieu du lac. On se regarde étonnées. Pas de gilets de sauvetage, pas d'instructions. Le moniteur nous a tendu les pagaies et c'était parti. Si rapide et si simple. Quel bonheur. Mon objectif est atteint et ce moment de navigation est particulièrement apaisant. On fait le tour de l'île au milieu du lac. Nous sommes de retour sur la terre ferme aussi vite que nous l'avions quittée. Alors on se pose à nouveau à l'ombre et attendons le bus de 18h.










De retour à Ljubljana, nous récupérons des vélos, rachetons deux brugnons et une banane et sommes de retour à l'hostel. On fait cuire la semoule pour demain, on se douche. Un français vient de débarquer, Djia ? Le pauvre s'est réveillé de soirée sans téléphone, pièce d'identité, appareil photo, sans souvenirs, sans rien. Et ses potes ont pris le train pour Budapest sans lui ce matin. Le problème est surtout que sans son téléphone il ne peut pas accéder à l'application qui nous permet de réserver les trains. Alors il est bloqué pour un temps incertain à Ljubjana... nous lui disons que nous partons pour Budapest le lendemain. Il nous suivra s'il le peut.
Ce soir est notre dernier soir en Slovénie et comme à notre habitude nous avons droit à un restaurant. Dans un train pour la capitale j'avais évoqué mon envie de plat indien à Mathilde. Nous avons également, comme évoqué plus tôt, cohabité avec de nombreux indiens. Cela implique être réveillées par le bruit d'un mixer qui prépare des nans (pains indiens) à 7h du matin et sentir la bonne odeur de cette culture. Bref, j'avais envie de plat indien, Mathilde aussi, et nous avions remarqué plusieurs restaurants parfaits pour assouvir ce désir. Alors ce jeudi soir, vers 20h30 nous déambulons dans les rues de la ville à la recherche du lieu idéal. Mais tout est plein. Le restaurant Namaste nous attire particulièrement. À 21h, nous acceptons donc d'attendre 1h (selon les serveurs) avant d'être servies. Lire le menu me fait beaucoup de bien. Tous mes souvenirs du Népal ressurgissent. Les nans, les momos, les paneer butter,... J'opte finalement pour un chicken curry et du garlic roti (pain à l'ail), Mathilde pour un plat de légumes et un nan. Sauf que 1h plus tard nous ne sommes toujours pas servies et les gens autour de nous qui sont arrivés après, eux, le sont. Je commence à me dire que la commande n'est pas arrivée en cuisine. Je questionne la serveuse qui n'a pas l'air très au courant. Mathilde est affamée. Au bout de 1h20 on se lève et quittons la terrasse. Non mais ho! Pourtant, qu'est-ce que j'avais envie de ce chicken curry!!!
On finit par manger un très bon kebab, servi en 2 minutes.
Vers 23h nous prenons le chemin retour vers l'hostel. Nous croisons Djia en cours de route. Il a réussi à récupérer son appareil photo dans une boîte de nuit. Son téléphone lui n'est plus géo-localisable. Il tentera tout de même de prendre le train de 5h demain matin avec nous. On se met d'accord : réveil à 4h pour un départ de l'auberge à 4h30 maximum. Avec Mathilde on prépare nos sacs et vous connaissez la suite : pipi, les dents, au lit.






Vendredi 12/08/2022

Mathilde me réveille, il est l'heure de se préparer. En mettant ma montre à mon poignet je suis déçue de voir qu'elle est déréglée. Elle indique 4h40. Puis, je regarde mon téléphone. 4h40. Ah. Problème. Je préviens Mathilde (qui a, sûrement par fatigue, mis un réveil à 4h30 au lieu de 4h), on boucle nos sacs et on commence à courir dans la rue. C'est impossible d'avoir le train. Nous aurions dû avoir 20 minutes de marche... Nous avons finalement 10 minutes de course. Le train est encore là lorsque nous montons à bord, juste à temps avant qu'il ne démarre. On souffle. Soulagées. C'est parti pour 8h de train en direct de Ljubljana à Budapest. Nous sommes à la moitié du trajet et tout roule comme sur des roulettes. Plus rien ne semble pouvoir nous empêcher d'atteindre cette nouvelle capitale et de prendre part au fameux Sziget Festival !





Le 15/08, vous découvrirez toutes nos aventures à Budapest 😍
En attendant vous pouvez aussi suivre l'aventure en direct via la page : Polarstep - Louise MIGNARD


Commentaires

  1. Extra merci. Louise t arrive t il souvent de manger du pétrole ?!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.