NEPAL. 1-Premier voyage solo ?

 

Népal - Juin 2022


Besoin d'aventures, besoin de libertés, besoin de challenges, ce mois-ci c'est décidé, je m'envole pour le pays des montagnes.

Salut! Je suis Louise, française de 18 ans, étudiante en Relations Internationales. Ces études me passionnent : elles abordent les théories historiques de la guerre, la paix, le développement, la mobilité, les frontières,... Mais la théorie ne devrait représenter qu'une partie de mes études. Ce n'est pas en apprenant par cœur les citations de Clausewitz ou Jean-Pierre Vernant que je vais avoir une vision globale et réelle du monde dans lequel je vis. 

Alors c'est à moi de faire ce grand pas, ce saut dans l'au-delà, ce saut chez l'Autre qui est en fait un même mais que l'histoire nous a poussé à considérer comme un étranger. C'est à moi de faire ce grand pas et je le fais avec plaisir, sans hésitation, aucune. 

Me voilà donc partie pour une nouvelle aventure d'un mois au Népal, pays qui m'a toujours attirée pour ses paysages aussi apaisants que vertigineux. Me voilà partie et me voilà partie... seule, avec pour seuls compagnons mon sac, ma gourde et ma moustiquaire. Partir avec un groupe aurait limité le stress de mes parents et élargi mon champ des possibilités sur place. Mais mon projet a eu tant de temps pour mûrir dans ma tête durant au moins trois ans que c'était cette année et pas une autre, et que l'échéance arrivant, la décision de partir seule s'est imposée. Ce n'est pas pour me décourager. J'ai toujours eu cette envie de me dépasser, de prouver que je pouvais le faire (peu importe ce dont on parle), et le faire seule, de légitimer ma présence et peut être aussi tout simplement de rendre fiers mes proches. "Tout seule" (avec la voix de bébé) est une phrase que je répétais en boucle à mes parents... et cela traduit toute une façon de penser qui a grandi en moi.

Toute seule vraiment ? Depuis 3 ans, je mature mon projet, depuis 2 ans je me renseigne d'autant plus sur le Népal, j'écoute des témoignages, je cherche les configurations possibles sur place, depuis 1 an je sais que je vais partir et je commence à monter un dossier, en février 2022 je reserve mon billet d'avion "sur un coup de tête", par l'encouragement de mon père voyant que les prix montaient en flèche, et depuis je complète mon dossier, je commande un visa, je fais mes interminables vaccins, j'achète le matériel, je fais des jobs par ci par là pour financer mon voyage,... mais derrière moi il y a un tas d'encouragements qui font que je ne suis pas seule dans ce projet.

Je suis encore une apprentie, une stagiaire, une enfant tout juste partie du nid, je ne connais rien que ce que l'on m'a appris, c'est à dire que j'ignore encore tout le reste... Alors certes, j'ai cette envie de prouver que je peux me débrouiller toute seule et je déteste l'idée de demander de l'aide et admettre que sur tel point, non je ne suis pas une genie. Mais encore heureux, je peux compter sur l'aide de mes proches, mes parents plus particulièrement, pour m'aiguiller, me conseiller pour faire la trousse à pharmacie, me rappeler les limites, les dangers, les contraintes, pour tout de même contribuer au financement de ce voyage malgré ma volonté de tout gérer par moi-même... et cela, non par nécessité pure mais pour me montrer, justement, que je ne suis pas seule, et que j'ai leur soutien. 

Toute seule vraiment ? Et que penser alors aussi de cette famille népalaise qui va m'accueillir sur place ? Que penser de ces enfants aux uniformes bleus et oranges avec qui je vais passer du temps, jouer et apprendre en leur apprenant ? Que penser, encore, de ces autres voyageurs de l'autre bout du monde qui me conteront leurs périples passés? 

Alors laissez moi recommencer...


Salut! Je suis Louise, française de 18 ans, amoureuse de la vie et du monde. Me voici en route avec pour compagnons mon sac, ma gourde et ma moustiquaire et j'ai hâte de vous présenter tous ceux avec qui je vais réellement vivre cette nouvelle aventure...

Commentaires

  1. Bravo twinny je suis trop fière de toi, j’ai hâte de lire tes péripéties 🤍🤍🤍🤍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.