NEPAL. 15- Sommet sous le brouillard et Hymne Nationale.

 Mardi 14 juin, je pars à l'aventure dans la jungle népalaise avec Raphaël. Nous tentons d'atteindre le sommet du mont qui s'élève au dessus de Gaunshahar. Mission réussie au bout de 1h30 de marche! La vue n'est pas incroyable, nous ne voyons que des nuages. Mais le trajet vaut largement la peine. Je découvre encore toutes sortes de petites bestioles. Nous rentrons à la lampe frontale (au sommet seulement, nous n'en avons plus besoin ensuite), le brouillard est impressionnant.




Ce mardi 14 juin, c'est aussi la journée internationale du don de sang. Je ne pensais pas que mon sang profiterait à plus de 50 sangsues lors de cette marche!! Mes pieds saignent toute la soirée. C'est mon record et l'expérience n'est pas si insupportable finalement ahaha.  Hier, un couple d'américains (Sophie et Chris) a débarqué. Avec Raphaël nous leur avons proposé de se joindre à nous. Ce qu'ils ont fait sans en être convaincus à cause de la pluie. Au bout de 30 minutes ils ont fait demi-tour à cause des sangsues. Pour un premier jour c'est vrai que ça peut être impressionnant. Maintenant je me suis totalement habituée, j'ai juste peur de manquer d'antisceptique et de pansements. Pour l'éviter, Kalpana, la femme de Shamser, m'a montré une nouvelle technique : déchirer un bout de papier, l'asperger d'antisceptique et le coller sur la plaie. Ça tient et c'est très efficace! 




Ce soir, nous accueillons également une nouvelle volontaire italienne, Eleonora. Après être passés à 7, nous commençons à nouveau à être beaucoup. Je suis contente d'avoir eu une semaine entière avec le même groupe pour tisser de bons liens. Ça commence en effet à être plus compliqué avec les nouveaux arrivant. Il me semble que nous accueillons une française demain soir (mercredi 15 juin). Encore une?? Nous serions donc 5 français, ça commence à faire beaucoup ahaha. Heureusement, Fanny est à Katmandou en ce moment et Raphaël est parti 2 jours avec Shamser dans une autre école. Nous ne sommes donc que deux français au Heaven Hill hotel pour le moment, Milton et moi-même.


Demain, Bimala va nous montrer un magasin à Gaunshahar où je pourrais trouver des bijoux. Affaire à suivre...





J'ai d'ailleurs cherché la traduction de l'hymne nationale népalaise!! :


Sayaun Thunga Phool Ka

Sayaũ thũgā phūlkā hāmī,

euṭai mālā nepālī

Sārvabhaum bhai phailiekā,

Mecī-Mahākālī


Prakṛtikā koṭī-koṭī

sampadāko ā̃cala,

Vīrharūkā ragatale,

svatantra ra aṭala


Jñānabhūmi, shāntibhūmi Tarāī,

pahāḍ, himāla

Akhaṇḍa yo pyāro hāmro

mātṛbhūmi Nepāla


Bahul jāti, bhāshā, dharma,

sãskṛti chan vishāla

Agragāmī rāshṭra hāmro,

jaya jaya Nepāla!



Les cent fleurs

Nous sommes les cent fleurs

d’une seule guirlande, le Népal

Souverain, il s’étend

de Mechi à Mahakali.


Conservant l’héritage éternel

de la nature versé

Par le sang des braves libres

et indestructibles.


Terre de connaissance, de paix,

de Téraï, de collines, de montagnes

Notre bien-aimée

et indivisible terre patrie, le Népal.


Notre population, notre langue,

notre religion, notre culture sont si grandes

Notre nation si riche, longue vie,

longue vie au Népal.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.