NEPAL. 19- Lending Hope, thés et pieds mouillés.

 Comme prévu, ce mardi 21 juin, je pars direction Lending Hope School. Lars et Fanny se joignent à moi. Nous sommes censés mettre 1h pour y arriver...





David (qui n'y est jamais allé mais a reçu les instructions de Shamser) me dit : "tu continues tout droit, un moment tu tournes à gauche et tu vas jusqu'au bout où tu trouveras l'école. C'est facile comme 1+1font 2." Bon... nous allons tenter. À plusieurs reprises, nous prenons à gauche. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Le paysage est toujours aussi beau, mais nous passons de nombreuses cascades où il devient compliqué de ne pas mouiller nos chaussures.



Au bout de 50 minutes, nous arrivons à un village. Sympa! Nous serons dans les temps. Bea et Caldi y était arrivés en 2h30 la semaine dernière. En voyant des escaliers vers la gauche, nous grimpons. Et puis en demandant à une locale nous nous rendons compte que ce n'est pas le bon village, et redescendons toutes les marches... La route continue, jusqu'à des rizières dans lesquelles travaillent plusieurs habitants du village suivant. Avec Fanny nous avons très envie de les aider. Mais l'école nous attend. Cela fait maintenant 1h20 que nous marchons.









Puis nous atteignons enfin le village que nous pensons être le bon! Il n'y a personne. Tout est désert. Peut être sont ils tous dans les champs ? Lars, un grand fan de thé, espère trouver un petit Shop pour récompenser notre effort. J'avoue que ça me donne bien envie aussi. Alors dès que nous voyions des locaux, nous posons deux questions dans l'ordre : Avez-vous du thé noir? Quel chemin pour Lending Hope School? Personne n'a de thé, mais au moins on nous indique constamment le haut de la colline pour l'école. Peut être y sommes nous presque! Et à chaque fois nous recommençons à poser ces questions. Le thé n'arrive decidemment pas.

















Et puis au bout de 2h30, nous arrivons à Lending Hope!! Une toute petite école, pour 10 élèves seulement. Il est 12h15, on nous accueille avec le sourire, un homme nous emmène dans la dernière salle du bâtiment. Quelle est la première chose qu'il nous demande??? "Voulez-vous du thé ?" Oui oui oui!!! On nous installe comme des rois à la table de la cuisine. Le thé est excellent, juste épicé comme il faut. C'est magique. Il me semble que l'homme s'appelle Sancha, il est responsable de la cuisine pour l'école. Il est incroyablement accueillant et bienveillant. Nous apprenons notamment que l'école a ouvert il y a 1 an à la demande du village. Désormais il y a donc dix élèves, de 2 ans et demi à 8 ans. 3 classes différentes.








Fanny se dirige vers une classe, Lars et moi entrons dans celle de la directrice, Ira, pour un cours d'anglais. Encore une fois, cette dame nous accueille de manière remarquable. Elle n'a que deux élèves (7-8 ans). Enfin quatre désormais car si nous sommes venus en tant que volontaires, dans cette école nous apprenons plus que nous n'enseignons. Ira nous fait d'abord réviser les jours de la semaine (qui font écho à des dieux), puis les mois (Ashar=mi-juin à mi-juillet), puis les chiffres et enfin l'alphabet. Gros fou rire avec Lars car toutes les lettres ont l'air de se prononcer de la même manière ahaha. Nous apprenons même à écrire notre prénom.







Puis rapidement, c'est l'heure de manger. Excellent Rice pudding. Ça fait du bien! Les enfants ont ensuite une demi-heure de récréation avant de reprendre les cours.










Vers 14h il se met à pleuvoir et nous décidons de rentrer pour éviter les gros orages. Une professeure vit aussi à Gaunshahar. Elle nous dit qu'elle passera le lendemain à la maison de Shamser vers 9h pour récupérer les volontaires qui souhaiteraient aller à Lending Hope. Avec Fanny, nous souhaiterions en tout cas revenir pour aider Sancha dans les rizières. Après l'école, il doit en effet aider les autres villageois. Ça pourrait être une bonne expérience.
Sur le chemin du retour, je ne fais même plus l'effort d'enlever mes chaussures pour passer les cascades. Tant pis, j'espère qu'elles sécheront d'ici demain.




Nous sommes de retour à la maison en 1h20 environ. Trempés de sueur. Ce soir est le dernier soir de Sébastien et nous avions prévu d'aller se baigner à la cascade. Mais il commence à vraiment pleuvoir et préférons prendre un bon thé et passer une soirée tranquille au Heaven Hill hotel. Nous apprenons d'ailleurs que Heaven Hill Academy est fermé jusqu'à dimanche à cause du mauvais état de la route qui empêche le bus scolaire de passer. Comme nous partons définitivement vendredi pour Pokhara (deuxième plus grande ville du Népal), cela veut dire que nous ne retournerons pas à l'école... c'est dommage mais ça nous laisse au moins le temps pour de nouvelles découvertes.
Demain, Milton, Raphaël, Juan et Javier iront à Lending Hope. Fanny et moi partirons avec eux mais nous arrêterons au niveau des rizières pour proposer notre aide.




Quelques photos de la vue de ce matin, prises par David :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.