NEPAL. 6- Rencontre officielle avec les sangsues.

 À peine arrivée dans ce petit havre de paix, j'ai l'opportunité et la chance de rencontrer une tranche de la population très sympathique : les sangsues...


Mardi 7 juin, je me lève enfin vers 11h (après 3h de sommeil?). Il n'y a plus personne sur la terrasse, tout le monde est parti à l'école. En sortant du lit, je constate l'état du drap que l'on m'a donné : troué, bien bien vieux et surtout avec une petite tache de sang vers les pieds. Ce soir, je sortirai mon sac de couchage! 
Je profite du temps que j'ai pour tenter de prendre une douche. J'emmène quelques affaires et me dirige vers l'espace toilettes/douche qui est derrière le mur de ma chambre. La porte ne se ferme pas à clé. Elle ne se ferme pas bien tout simplement. Je me debrouille comme je peux avec le peu d'eau qui coule. Cela suffit amplement! Et puis en baissant les yeux, je constate un saignement au niveau de mon tibias droit. Ah?

Je pense directement aux sangsues. En période de mousson, j'avais lu qu'elles étaient très présentes. Dans ma tête défilent pourtant de nombreuses autres possibilités. Je garde cependant en tête l'idée des sangsues (qui me paraît la plus probable dans cette situation). Cela sera par la suite confirmé par un local interpellé devant la maison, qui sans hésité me dit "Tsuga" en me désignant le sol et en mimant de petites bestioles. Et puis d'autant plus confirmé le soir lorsque Fanny, avec qui je partage la chambre, m'évoque une sangsue ayant bien bu, qu'elle a écrasé ce matin au pied de son lit et qui a laissé des tâches de sang par terre (mince! Je n'avais pas vu!).


Après la douche, j'ai donc sorti ma trousse de secours. Je ne pensais pas qu'elle servirait de si tôt. Je désinfecte directement la piqûre (indolore), qui saigne allègrement. Puis y place un pansement. Il ne suffira pas. Au bout de 10 minutes il est déjà totalement imbibé de sang. Je redésinfecte donc et accroche un mouchoir avec du sparadrap, que je garde toute la journée.

Puis je me décide à laver mes vêtements de la veille. Ma chaussette droite et mon pantalon sont également totalement imbibés de sang. C'est plutôt impressionnant. Les sangsues n'ont pas pour habitude de se balader sur la peau. Elles piquent à un endroit, possiblement à travers une chaussette, et boivent durant 30 minutes environ. Puis elles se décrochent naturellement. Bien qu'elles ne soient pas nocives (c'est un bon traitement médical !) il vaut mieux les retirer avant la fin de leur repas car elles ont la fâcheuse habitude de rejeter un peu de sang bu lorsqu'elles ont atteint leur maximum d'ingestion.

Vêtements lavés, j'accroche un fil et étend mon linge. Sangsue, ce soir tu ne m'auras pas!

Il y a par ailleurs une multitude d'autres animaux/insectes bien sympathiques dont Evelyne, la chèvre (le nom vient d'être donné par un volontaire au hasard mais tout le monde l'appelle désormais comme ça)...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.