NEPAL. 8- Welcome to Heaven Hill Academy!

 Mercredi 8 juin, réveil à heu... pas de réveil. Reveillée vers 6h par la famille de Shamser et des volontaires sur la terrasse. La nuit était top sur mon sommier en bois. Premier petit déjeuner ici, du Dal Bhat évidemment. Les nuages viennent à nous... c'est beau.


Vers 9h45 nous partons pour l'école qui est à 5-6 minutes de marche, juste en bas. J'y vais en tongs, mais je fais attention aux sangsues! Il y a déjà beaucoup d'enfants dans la "cour de récréation". À 10h, commence la cérémonie du matin. Je trouve ça grandiose comme idée. Lorsque l'enceinte se met en route, tous les enfants se mettent en rang. Les plus grands aident les plus petits. Puis commence tout un rituel.



Les nouveaux volontaires (nous sommes 4) doivent se présenter aux élèves. Puis, il y a un temps pour l'échauffement (plus haut). Un élève prend le tambour pour donner le rythme au mouvement du groupe. On bouge les bras, on travaille sur l'articulation des hanches, du cou... je ne suis plus sûre de l'ordre mais il y a ensuite une question de culture générale posée par l'élève au tambour (comme : quel est le plus grand pays du monde?), et enfin l'hymne nationale. C'est un moment assez fort, je fais notamment attention aux visages des enfants. Tous debouts, la main sur le cœur, certains ferment leurs yeux et semblent ressentir intérieurement leur chant. Je vais me renseigner sur les paroles. Puis les élèves rejoignent leur classe.


Je suis censée m'occuper de la cuisine pour les enfants, mais suis recrutée par la directrice pour aider une professeure en maternelle. Dans 10m² (la salle est ronde) nous sommes 2 volontaires + la maîtresse + une vingtaine d'enfants. Tout le monde trouve sa place. Il n'y a pas de table ni de chaise, c'est plus pratique ;) L'autre volontaire, Raphaël, un français aussi, commence à lire l'alphabet : "A for Apple, B for Bubble, C for Cat, D for Dog..." Puis chaque élève doit passer devant la classe pour répéter l'exercice. C'est plutôt long mais on fait attention à garder tout le monde actif.



Nous passons ensuite à la partie 'écriture'. C'est plus complexe... pendant que nous leur faisions travailler l'alphabet, la maîtresse s'est chargée de rédiger un exercice individuel pour chacun. À l'heure de l'écriture, les élèves récupèrent donc leur cahier et commencent à écrire. A, B, C, D pour certains, I, F, J, H pour d'autres, juste A parfois, ou 1,2,3,4 pour les plus avancés. Au bout de quelques minutes, certains ont fini tous leurs exercices et commencent à jouer et déranger ceux qui travaillent encore. Un groupe joue avec mon foulard, ma montre ou mes bracelets. D'autres veulent être sur mes genoux. Difficile de garder le groupe concentré. Raphaël lui se concentre sur un élève en particulier, qui a du mal à écrire le K. Pendant 2 heures il tente par tous les moyens de le lui faire écrire... en vain.

Vers 12h30, Milton vient nous chercher pour aller manger.

Les volontaires mangent plus tôt que les classes car ils sont en charge de servir le lunch aux enfants ensuite. Ce midi, Dal Bhat. Nous servons plus de 200 plats. Tom, un anglais, a ramené son tam-tam acheté un mois plus tôt en Inde. Les enfants se déchaînent dessus. C'est aussi l'occasion de réapprendre les jeux de mains. Je perds la plupart du temps... d'ici un mois je serai une experte!! Puis, nous rentrons à la maison. Peu de volontaires (aucun?) ne reste l'après-midi car les cours sont en népalais.



Moment de repos, d'écriture, de lecture, (de meditation?)... Surtout, je craque enfin pour un petit speculos emporté depuis la France. Incroyable. Et une douche froide tant espérée !! (avec mes amis les insectes ahaha)




Hier, nous avions commandé des 'momos' au magasin de Loksi. Il s'agit d'une nourriture typique népalaise. Un peu comme des ravioles. Vers 18h, nous y retournons donc pour enfin les goûter...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.