INTERRAIL. 1 - 📍Le départ.

INTERRAIL - AOÛT 2022

 Dimanche 31 juillet, nous y sommes, c'est le deuxième grand départ de l'été. Cette fois-ci je ne pars pas seule ! Ma cousine Mathilde m'accompagne. On en a rêvé d'un voyage à deux et voilà que le projet se réalise enfin. On peine à en prendre conscience... Nous voilà parties pour 18 jours de périples dans 6 pays.





Il y a quelques années, j'avais entendu parler du projet Discover EU. Lancé par l'Union Européenne, il a pour objectif d'offrir des pass interrails à des jeunes de 18 ans, c'est à dire la possibilité de voyager librement en Europe en train. N'ayant pas l'âge requis à l'époque, je m'étais enregistré un rappel pour le jour de mes 18 ans, le 1er septembre 2021. Ce jour arriva, je pense directement à Mathilde. Mathilde ayant également 18 ans ce 1er septembre 2021. C'est donc à deux que nous décidons de postuler au concours Discover EU.

Il y a quelques mois nous avons eu la confirmation de notre gain : à nous les fameux pass interrails!! Depuis, nous réfléchissons à peu près aux destinations nous attirant. Je laisse encore secret notre programme (qui n'est pas totalement finalisé). Globalement, nous espérons voyager dans 6 pays, du 31 juillet au 18 août.

Ce dimanche 31 juillet donc, c'est le grand jour! Direction Gênes, en Italie, comme première destination. Mathilde, qui part de Lyon, est censée être dans le train depuis 8h. Moi je me réveille tranquillement à 8h30 et trempe mes pieds dans la piscine. Mon train est à 10h02. Puis j'allume mon téléphone et reçois une multitude de messages de Mathilde me demandant de la rappeler. Tiens! Un petit air de déjà vu avec les galères au départ ahaha. La correspondance de ma cousine a été annulée. Tout s'arrange, avec un peu de dépenses tout de même, environ 50€ pour arriver finalement à Nice où je l'attendais. Personnellement je suis partie de La Garde, accompagnée par de généreux amis (on est jamais seuls en voyage!). Puis correspondance à Toulon avec un nouveau ter pour Nice. Aucune place de disponible, nous étions tous dans le couloir. L'escalier a été confortable jusqu'à l'arrivée, à 12h36.





À Nice, j'ai 2h avant de retrouver Mathilde. Je décide donc de me balader jusqu'à la promenade des anglais et de manger au bord de la plage. Alors qu'il me reste 40 minutes, je m'aventure dans les magnifiques ruelles Niçoises. Il me reste désormais 20 minutes, je décide de retrouver le chemin de la gare. Un trajet de 24 minutes m'indique Google Map. Alors je marche, je marche. Et puis je me rends compte que je suis une rue parallèle à la bonne rue, mais il n'y a aucune connexion entre l'une et l'autre. Alors je redescends toute la première en courant et reprends le chemin de la seconde. Puis je mets à jour l'itinéraire et continue de marcher. Mais par inadvertance la destination a été changée, m'indiquant désormais la ville de nice et non plus la gare de Nice. Bref je vois un panneaux m'indiquant la gare, je prends conscience de mon erreur (comme quoi les panneaux sont toujours les meilleurs guides) et je retrouve Mathilde qui est déjà arrivée depuis 10 minutes. Tout est bon! On est ensemble et on peut débuter l'aventure :))












On prend un premier train vers Ventimiglia. Encore une fois il est plein, on se serait cru dans un métro parisien. À Ventimiglia on prend un train pour Gênes. On trouve une place assise, on est contentes. 2h20 de trajet. 1h avant d'arriver, une italienne passe et demande à ma cousine de se pousser sur le tout petit siège pour enfant qui est à côté (où elle avait mis son sac de base). Mathilde lui dit que c'est trop petit, la dame insiste. Choquée, ma cousine se met dans le siège pour enfant, elle rentre tout juste. Nous on est mortes de rires de l'audace de la dame. Mais la twin est quand même bien énervée. Tu m'étonnes... bon courage pour la dernière heure de trajet ahaha!

Enfin arrivée à Gênes, on prend un dernier train à 19h05 pour se rapprocher du camping. Il est censé durer 30 minutes. On s'arrête en cours de chemin. Le trajet dure finalement 1h. On arrive à temps pour prendre la navette du camping... enfin c'est ce que nous pensions car à peine déposons-nous nos sacs dans le coffre que celle-ci repart sans nous. Elle était pleine. Alors on se retrouve toutes les deux, sans sacs. On est encore parties en fou rire.







La navette revient finalement et nous arrivons à destination en 5 minutes. Le camping est au sommet d'une colline. Le spectacle est grandiose, on se dit que tout ce trajet en valait la peine. Et on a bien hâte de commencer notre aventure italienne...


Durant ce périple je publierai un article par destination, c'est à dire un article tous les trois jours.
Le 03/08, vous découvrirez donc toutes nos aventures dans les alentours de Gênes 😍 Et je peux vous dire, ça a commencé fort.
En attendant vous pouvez aussi suivre l'aventure via la page Polarstep - Louise

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.