INTERRAIL. 2 - 📍Gênes, Italie.

 Ces 3 jours dans les alentours de Gênes ont été une vraie surprise. Nous savions que nous voulions faire un stop dans le coin, mais plus aucun logement n'était disponible ou économiquement accessible. Nous avons donc opté en dernière minute pour un mobile-home dans le Camping Genova Est, à Bogliasco. Ça a fait toute la différence...



Dimanche 31/07/2022

Nous sommes arrivées au Camping vers 20h30 (il est vrai que les italiens sont aussi mauvais en anglais que les francais. Bref. C'est assez drôle). Le bungalow est encore mieux qu'espéré! Nous avons une cuisine, un lit double, un lit à étage, des toilettes et une douche!! Le grand luxe. Pour autant, nous n'avions qu'un seule envie : prendre un bain dans la mer et nous rafraîchir après cette longue journée de transports. Alors à peine avons nous débarqué que nous repartons à pieds jusqu'à la plage indiquée par un touriste français. 7 minutes de descentes d'escaliers et nous y sommes. Quel bonheur. Il y a un petit restaurant au dessus de la plage, nous nous disons tout de suite que nous y mangerons une pizza pour notre dernier soir. Le cadre est idyllique.






Sur cette jolie petite plage, on admire le coucher du soleil. On en a le souffle coupé. Avec Mathilde on se regarde, interloquées et on se met à rire et ne plus s'arrêter. On fonce dans l'eau. L'eau est si chaude, si claire, si limpide. Le moment est beaucoup trop beau pour être vrai. On a une grande prise de conscience tout à coup. Prise de conscience de la beauté du lieu, prise de conscience du voyage qui vient de commencer, prise de conscience de la chance de vivre cet instant purement féérique. C'est très difficile d'écrire sur ce ressenti d'émerveillement. On a tout simplement l'impression de faire partie d'une carte postale. Dans le restaurant d'à côté, une personne fête ses 50 ans. La musique qui accompagne leur soirée nous accompagne aussi. Et l'on se sent bien.





Vers 22h30 nous sommes de retour au camping. On prend de bonnes douches et débattons sur le programme du lendemain. À minuit nous sommes couchées, et nous passons une merveilleuse nuit bien méritée.


Lundi 01/08/2022

Lever 7h27. Première pensée du matin, dans 1 mois nous fêterons nos 19 ans!
On mange un fruit et l'on embarque dans la navette du camping à 8h05 pour prendre un train à 8h25 et rejoindre le centre de Gênes. Encore une fois, le train est arrêté 30 minutes en plein trajet (on apprendra plus tard qu'une personne a été poussée sur les rails). Mais on finit par arriver à destination vers 9h45.



Nous avons prévu un petit parcours entre les points importants de la ville. À commencer par la Basilique Santissima Annunziata del Vastato. Un monument du 17ème siècle dont la renommée n'a pas été volée. Surtout, il fait frais à l'intérieur et ça nous fait du bien! Puis l'on rejoint le belvédère Castelleto. Encore une fois nous enchaînons une centaine de marches. La vue sur la ville est impressionnante. On en profite pour s'assoir sur un banc et l'admirer. Progressivement nous redescendons les étroites ruelles du vieux Gênes. Nous découvrons une petite gallérie d'art et j'aime beaucoup le style. Une œuvre attire particulièrement mon attention alors je pose des questions à son créateur. À ma déception, il me dit qu'il n'a réfléchi à aucun message en particulier à faire véhiculer à travers ses œuvres. Pour un temps j'ai pensé à un artiste engagé... mais l'art doit-il toujours avoir un sens?

















Après s'être volontairement perdues dans les rues de Gênes, on trouve un restaurant sympa dans un coin calme (avec des bruits d'oiseaux et étonnement peu de monde). Le Tire-Bouchon. Mathilde commande des aubergines au parmesan et moi des lasagnes au pesto avec du parmesan également. Un vrai régal. J'avais envie de pâtes carbonaras, mais voyant qu'il n'y en avait pas sur le menu, je me suis dit qu'il valait mieux essayer de nouveaux plats dans tous les cas. Le choix a été parfait.





Il est 13h, nous prenons la route du port et optons pour une glace. Chocolat pour Mathilde, Chocolat-Citron pour moi. Il nous reste 2h30 avant notre train pour rentrer à Bogliasco. Alors nous entrons dans le Galata - musée de la mer. 5 étages sur les expéditions maritimes depuis et vers l'Italie, sur Christophe Colomb, sur l'esclavagisme et l'émigration. Un très bon musée, interactif, et dans lequel nous nous immergeons sans difficulté dans l'ambiance en grimpant dans de nombreuses reconstitutions de galères ou navires en tous genres. La visite se clot avec la possibilité d'entrer dans un sous-marin. On nous fournit des casques pour l'occasion et on comprend vite pourquoi. Nous nous cognons la tête à de multiples reprises sur des tuyaux métalliques... encore une fois nous avons bien ri.



















Nous sommes totalement transpirantes, la chaleur est insupportable, nous avons marché près de 20 000 pas alors la perspective de rentrer au camping nous convient bien. Nous connaissons désormais la ville comme notre poche... et embarquons dans le train de 16h11. Au bout d'un moment on se rend compte que notre arrêt n'est pas indiqué sur l'écran du train. Tiens tiens. On dépasse en effet Bogliasco... et on décide de s'arrêter à l'arrêt suivant, celui de la ville de Recco. Bon, le prochain train est dans 1h, la mer est à 5 minutes à pieds. Le choix est vite fait, nous allons à la mer ! Quel bonheur encore une fois de se rafraîchir... dans une eau paradoxalement très chaude. Une trentaine de degrés probablement.

Puis on prend le train de Recco à Bogliasco et attendons la navette du camping pour nous remonter. On met nos courses au frais. Des pêches, des tomates, du maïs, des saucisses... et des pâtes que l'on a bien voulu acheter à 3€50 en pensant qu'elles étaient locales mais qui s'avèrent venir de chez Liddle. Bref, j'espère qu'elles seront bonnes. On se change et on descend vite à la plage.
On se fait un petit pique-nique sur la plage avec nos restes de riz-taboulé préparés chez nous hier. Nous sommes retournées sur la petite plage à laquelle on commence à s'attacher. Le paysage est encore une fois splendide. Nous rentrons vers 22h, debriefons de cette magnifique journée bien intense et nous écroulons de sommeil.















Mardi 02/01/2022

Aujourd'hui, c'est le dernier jour en Italie. Et oui, déjà!! On a prévu une journée en scooter. À 10h nous sommes donc à la réception du camping et attendons nos clés pour prendre la route. La caution est de 600€, ça fait mal. Je fais confiance à Mathilde et sa conduite, et nous partons vers l'est de Bogliasco, en direction du parc national des Cinq-Terres. Très vite on rencontre un groupe de motards et décidons de les suivre. La route borde la mer, je profite bien de ma place de passagère pour admirer en détail les villes que l'on croise. On finit par se garer à Santa Margherita.





Il est 11h30, on arpente les rues de la ville et tombons hasardement sur un grand parc libre d'accès. Il s'agit du parc de la Villa Durrazo, fourni en statues et végétations rares. Il y a aussi beaucoup d'orangers, de citronniers, de pamplemoussiers. La terrasse de la villa a une belle vue mer. Notre instinct nous a bien guidé encore une fois.









On commence à avoir sérieusement faim et partons à la quête d'une Focaccia, spécialité italienne. Très vite nous tombons sur une "boulangerie" et en commandons deux aux oignons. 90 centimes chacune! Mes papilles me remercient. Comme on a encore faim on continue d'explorer la ville et craquons pour une seconde "boulangerie". On goûte une nouvelle spécialité. Pâte feuilletée, oignons, oeufs, artichauds. C'est plutôt bon mais je suis vite calée cette fois-ci. On prend le chemin retour vers le scooter, nous arrêtons à une église puis dans un magasin bien coloré. Après avoir regardé les vêtements en détails, on dit aurevoir à la vendeuse. Puis après réflexion on fait demi-tour et je m'offre un t-shirt, Mathilde un collier. La dame n'a pas du comprendre. On s'est dit, et pourquoi pas ? Autant vivre la dolce vita jusqu'au bout ;) Puis nous reprenons la route à la recherche d'une plage.













Après une trentaine de minutes on fait un arrêt dans la ville de Lavagna. On emprunte un passage sous-terrain pour dépasser les rails (comme si les gares nous suivaient!) et arrivons sur le sable chaud d'une plage privée. Plus loin, en enlevant nos chaussures, on se rend compte que le sable n'est pas chaud mais absolument brûlant. Comme on a déjà nos maillots sur nous on court à la mer et l'apaisement est instantané. Décidément on ne s'en lasse pas! Le bob sur ma tête et ses bordures qui tombent de chaque côté me font comme des œillères. Je ne vois que ce qu'il y a en face de moi. La mer, la mer à perte de vue et un petit bateau au loin. Je suis dans l'instant présent. Et cet instant est si bon.





En sortant de l'eau, Mathilde court vers la douche de la plage et se brûle les pieds. On a vérifié le soir, elle n'a aucune marque. Mais quand je sors à mon tour je me mets directement sur ma serviette. Et même à travers elle je sens encore la chaleur du sol. Comme nous sommes en début d'après-midi, on se badigeonne de crème solaire et je me cache sous un foulard. Hors de question de choper une insolation. Une heure plus tard on reprend la route en sens inverse en direction de Portofino après avoir rempli nos gourdes.

Portofino est une ville connue pour son phare. Elle est beaucoup plus touristique que les autres coins que nous avons explorés jusqu'alors. On se laisse une heure pour marcher jusqu'à ce fameux phare et le timing est étonnement respecté. On commence à se demander si nous n'avons pas une horloge dans la tête. Bref on marche, on marche, on marche et on arrive au phare. La vue est encore une fois grandiose. Des mouettes, des bateaux, le ciel... Puis on re-marche, on marche, on marche, on se rend compte qu'on s'est trompées de chemin alors on remonte, on remonte, on remonte et on reprends enfin le scooter. Sur le chemin retour on fait le plein d'essence. Ça nous coûte 2.96€. Parfait.


















Au camping on prend le temps de se changer, de souffler et on redescend en scooter jusqu'au restaurant que nous avions remarqué le premier soir. Quelle hâte de manger ces pizzas avec la vue mer!! On nous installe, on nous donne le menu. Tiens, il n'y a pas de pizzas. Et tout est si cher... On apprendra en partant que le restaurant est séparé en deux et que nous avions réservé la partie "gastronomique" et non "pizzeria". Bref, on se dit que c'est l'occasion de tester de nouveaux plats. Alors Mathilde prend des ravioles avec du caviar de langoustine et j'opte pour des gnocchis à l'espadon. On attend une demi-heure avant de passer commande. Ça commence à être long... et puis les plats arrivent, nous sommes affamées. Mes gnocchis sont violettes. Je ne peux pas expliquer quel goût mon plat a, ce n'est définitivement pas un coup de cœur mais il fallait tenter !









Vers 21h on quitte le restaurant en direction d'une pizzeria. Je ne veux pas lâcher l'affaire. Finalement on prend des boules de glaces et rejoignons notre éternelle plage. La glace en question est incroyable. J'ai encore choisi une saveur chocolat noir, mais j'y ai ajouté une boule à la pistache. Un vrai délice, je suis comblée. On galère un peu à la manger tant elle fond vite mais c'est un plaisir de passer notre dernière soirée ainsi. Ce soir on ne se baigne pas, mais on rentre en scooter au camping et évitons les 20 minutes de marches à la verticale. Et ça c'est un pur bonheur. On est émerveillées devant la vue, on sent à nouveau cet effet libérateur du périple et on arrive sans accident à notre mobile-home. Nous ne perdrons pas nos 600€ de caution!!



L'aventure en Italie touche à sa fin. Et qu'elle aventure! En deux jours nous avons l'impression d'avoir complété plusieurs semaines. Sur la plage ce dernier soir, j'ai sorti des cartes de mon sac et en ai tiré une au hasard. La question était "Quelles sont les trois choses qui t'ont donné le plus d'énergie ?". J'ai directement pensé à ce premier soir sur la plage de Bogliasco. Nous étions tellement choquées de l'endroit paradisiaque dans lequel nous étions tombées par hasard. À plusieurs reprises nous avons suivi notre instinct et tout s'est incroyablement passé mieux que prévu. Ça m'a donné beaucoup d'énergie. On se fait d'ailleurs en ce moment la réflexion avec Mathilde que la plupart de nos plus beaux souvenirs dans ce coin d'Italie sont basés sur le hasard. Dès notre arrivée nous avons loupé la première navette du camping et en l'attendant, un français nous a indiqué les plages du coin où nous avons passé nos soirées. Puis nos pas nous ont guidées dans ce parc à Santa Margherita... 

Si j'en reviens à la question initiale, je pense aussi à ce sentiment de liberté en scooter, sentir ce vent sur nous, suivre les chemins qui nous tentaient. Enfin je pense à cette mer et à ces montagnes que nous avons pu admirer de loin comme de près. Ce rapport à la nature est ce qu'il y a de plus énergisant il me semble.


--

Mercredi 03/08/2022

Ce mercredi 3 août, nous partons du camping à 8h. J'ai failli oublier de demander de récupérer ma carte d'identité à la réception 🤦🏼‍♀️ Puis nous quittons la gare de Bogliasco à 8h25. À Gênes nous attendons le train de 11h19 pour Milan. On arpente les rues de la ville une dernière fois, je suis désespérément à la recherche d'un tiramisu. Personne n'en a! Est-ce vraiment une spécialité italienne??? Je récupère alors une pêche dans un petit magasin, idée de manger quelque chose. Le vendeur a dû avoir pitié de moi avec mon unique pêche à la main. Il me l'a offerte. Je vous assure, il m'en a tout simplement fait un présent. Surprise, j'en oublie le tiramisu et déguste ma pêche avec un grand sourire jusqu'au retour à la gare.










Il y a tant de belles choses qui se passent et pourtant nous enchaînons les potentielles galères : louper le 1er train car nous sommes arrivées en retard pour la navette du camping, louper le 2eme train car nous n'avons pas pu faire de réservation de siège, louper le 3ème car nous ne trouvons pas le quai... finalement tout semble bien s'enchaîner. Et nous avons bien hâte de découvrir tout ce qui nous attend encore. Nous sommes dans le 4ème train. Mais aurons-nous le 5ème et dernier ?...


Aujourd'hui, direction Divaca en Slovénie ! Rendez-vous le 6 août pour entendre le récit de nos aventures ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

East Africa 🌍 TANZANIE 🇹🇿 - 10 - Introduction à l'informatique.

East Africa 🌍 KENYA 🇰🇪 - 6 - Nairobi de nuit.